Accueillir les publics en apprentissage du français
QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 42 Lors de la préparation de vos offres de médiation, sachez qu’il y a quelques réflexes à avoir pour concevoir des propositions adaptées à tous les publics. S’APPUYER SUR LES CADRES DE RÉFÉRENCE Adopter la conception universelle Tout le monde peut rencontrer un jour des obstacles en termes de mobilité, de com- préhension ou de lecture dans une visite au musée. La conception universelle vise à l’élaboration d’espaces, d’outils et d’activités qui soient accessibles par tous . Elle a été conceptualisée par l’ONU pour répondre aux problématiques rencontrées dans les musées par tous les types de publics : les personnes atteintes de handicap, les familles, les per- sonnes âgées, les étrangers… Penser au français facile ou FALC Le FALC («facile à lire et à comprendre») est un outil européen qui vise à rendre l’information accessible à toutes les personnes ayant des diffi- cultés de compréhension: les personnes atteintes de handicap, les personnes étrangères, les per- sonnes connaissant des difficultés de lecture. Une attention particulière doit être portée au lexique, à l’élaboration des phrases et à la mise en page. L’UNAPEI a publié en 2009 un guide du FALC. S’aider du CECRL* Le Cadre européen commun de référence pour les langues a été élaboré par le Conseil de l’Europe. Il peut constituer une base pour l’élaboration d’activités à faire au musée. En revanche, il ne s’agit pas pour vous d’un cadre hermétique et immuable. Il peut simplement vous aider à imaginer des activités pour tous les niveaux de langue. CONSEILS POUR L’ÉLABORATION D’OFFRES DE MÉDIATION Sur la conception universelle : > http://luniversaldesign.fr/la- conception-universelle-definitions- et-principes-10 Sur le FALC : Guide de l’UNAPEI > http://www.unapei.org/publication/ linformation-pour-tous-regles- europeennes-pour-une-information- facile-a-lire-et-a-comprendre/ Sur le CECRL : > http://eduscol.education.fr/ cid45678/cadre-europeen-commun- de-reference-cecrl.html Pour aller plus loin Pensez à la conception universelle et au FALC lors de la conception de votre signalétique, de vos cartels et panneaux de salle afin de permettre aux formateurs de les utiliser plus facilement avec leurs apprenants. Vous pouvez également mettre à disposition des fiches pédagogiques en FALC dans les salles. Astuce
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