Accueillir les publics en apprentissage du français
COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ? 39 Une dynamique à mettre en place entre le musée et les formateurs Charte d’accueil des publics du champ social de la mission Vivre ensemble : > http://www.culture.gouv.fr/Media/ Thematiques/Developpement- culturel/Files/Mission-Vivre- ensemble/Charte-d-accueil-des- publics-du-champ-social Pour aller plus loin Partager les expériences entre deux mondes professionnels • Organiser des moments de dialogue et d’échanges entre le musée et les forma- teurs à l’instar de la « journée pique-nique, rencontres et visites » de la mission Vivre ensemble. • S’inscrire dans une logique de partenariat. Travailler en réseau autour d’événements nationaux • Se rapprocher de structures voisines pour développer un réseau. • S’appuyer sur des opérations nationales pour créer des événements communs. Évaluer l’offre et les bénéfices de l’activité proposée par le musée • Concevoir une grille d’évaluation à desti- nation du formateur. • Recueiller les impressions de visite des apprenants une fois de retour dans la structure. Favoriser la création d’une communauté • Organiser des rencontres entre les forma- teurs à l’instar de l’opération « les Relais parlent aux relais » du musée du Louvre pendant lesquelles des formateurs pré- sentent des pistes d’activités et donnent des conseils à d’autres formateurs. • Mettre en place des plateformes numé- riques d’échanges de bonnes pratiques ou de documents. C’est une petite alchimie tout ça !
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