Accueillir les publics en apprentissage du français

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ? 37 Les sessions thématiques Afin d’aider les formateurs à appréhender le rôle qu’ils ont à jouer face aux œuvres, des sensibilisations aux pratiques de médiation culturelle sont proposées par certains musées pendant une demi-journée. L’accent est mis sur l’utilisation d’outils de médiation spécifiques (mallette sensorielle, jeu, dessin) afin de pro- poser aux formateurs des pistes d’activités et leur donner des conseils pour animer leur visite face aux œuvres. La journée de formation En plus de leur permettre de s’approprier les collections et les espaces, la journée de formation propose aux formateurs des mises en situation afin de les autonomiser dans la construction d’activités à faire avant, pendant et après la visite avec les apprenants. C’est l’occasion également de donner des préconi- sations sur la prise de parole face à l’œuvre ou à l’objet et des outils pour l’élaboration d’un parcours de visite. Cette journée sensibilise également aux enjeux de la pratique de la langue en lien avec les collections. Proposition de programme d’une journée de formation: • 9h– 9h30 : Accueil et présentation des participants. • 9h30 – 10h30 : Repérage du lieu, des espaces clés (accueil, vestiaires) et présentation de l’architecture du bâtiment. • 10h30 – 11h30 : Création d’activités linguistiques à partir des différents espaces d’accueil. • 14h– 15h30 : Travail pédagogique sur la pratique de la langue devant les œuvres ou objets. • 15h30–17h : Échanges de pratiques sur la mise en activité des apprenants à partir d’œuvres sélection- nées. • 17h– 17h30 : Bilan de la journée. Certains pensent que le musée n’est pas fait pour eux. Et en fait non, on n’a pas besoin d’avoir fait histoire de l’art, il faut juste avoir quelques petits codes, quelques petites clés. Accompagner le formateur : > participe à une désacralisation des lieux de culture par la création d’activités ludiques et par la prise de parole du formateur ; > favorise la rencontre entre les deux milieux professionnels et permet au musée d’avoir une meilleure idée des besoins du partenaire ; > invite les formateurs à revenir dans un contexte personnel. Les effets bénéfiques pour le musée Vous pouvez imaginer des sessions d’accompagnement à deux voix, dispensées par un formateur en langue et un médiateur de musée. Astuce Les stages Des stages de plusieurs sessions sont propo- sés par certains musées à l’instar du musée Guimet, en collaboration avec des organismes de formation de formateurs comme RADyA. Ces stages aident les formateurs à construire et concrétiser un projet de visite dans un musée. Ils s’organisent en quatre temps : la préparation de visite avec les apprenants, l’élaboration des activités à faire au musée, la construction de l’après-visite, la venue du formateur avec les apprenants. Ils ont donc la particularité d’inclure la visite dans le programme du stage.

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