Accueillir les publics en apprentissage du français

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ? 36 Choisissez attentivement les œuvres du parcours de sensibilisation et privilégiez les thèmes qui renvoient au quotidien. Astuce Les accompagner… Il est possible de mettre en place des sessions d’accompagnement afin de familiariser les for- mateurs avec le musée et ses nombreuses res- sources. De préférence gratuites, ces sessions d’accompagnement auront pour objectif de : • faire découvrir le musée et ses collections aux formateurs à travers une visite théma- tique et une présentation des lieux d’accueil ; • accompagner les formateurs dans leur projet de visite par la proposition de contenus, de supports et d’outils pratiques ; • permettre une rencontre entre pairs, favo- riser les échanges de pratiques ainsi que l’accès à une communauté ; • faire naître ou grandir le désir de visite avec des apprenants. Il existe plusieurs niveaux d’accompagnement des formateurs. Si vous avez la possibilité d’en mettre en œuvre, inspirez-vous des propositions existantes dans certains musées en adaptant le contenu à vos collections et vos spécificités. N’hésitez pas également à concevoir le programme de vos sessions avec un formateur linguistique. Sinon, redirigez les formateurs vers les musées qui programment des sessions d’accompagnement. La visite de sensibilisation Premier niveau de découverte du musée, elle permet, à travers une visite des collections, de donner les premiers repères nécessaires à la visite au musée. Elle permet également au formateur de rencontrer le correspondant du musée et de mieux connaître les offres proposées aux apprenants. Nécessitant peu de moyens, cette visite doit tout de même être conçue en adéquation avec la réalité de ces professionnels afin qu’ils puissent adapter faci- lement le contenu à leurs apprenants : choix des œuvres, thématiques abordées, lexique… Ça nous permet d’avoir des éléments pour ensuite pouvoir construire notre propre visite. Notre travail et notre activité sont tellement prenants, il faut tellement donner, que c’est bien de temps en temps de recevoir. Les visites de sensibilisation au Quai Branly : > http://www.quaibranly.fr/fr/si-vous- etes/relais-du-champ-social/se- former-au-musee/ Les journées de formation au Louvre : «Osez le Louvre » > https://www.louvre.fr/ professionnels-associations «Prendre la parole » > https://www.louvre.fr/formations Les formations du RADyA : > http://www.aslweb.fr/formation/ Pour aller plus loin TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN AVEC LES FORMATEURS

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy