Accueillir les publics en apprentissage du français

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ? 34 Les agents représentent le musée, ils parti- cipent à en forger l’image . Un accueil désa- gréable ou un conférencier non formé peuvent conduire ces publics à penser qu’ils ne sont pas les bienvenus, que ce n’est pas leur place, et donc à alimenter les représentations négatives LA SENSIBILISATION ET L’ACCOMPAGNEMENT Organisez des rencontres entre les personnels du musée et les formateurs, pour favoriser une meilleure connaissance réciproque. Astuce La reconnaissance du visiteur par le personnel d’accueil et les conditions d’accès aux collections sont déterminantes, pour la manière dont la visite sera vécue et pour ses dispositions à revenir au musée par la suite. Sensibiliser les agents du musée à l’accueil de publics en apprentissage du français peut également créer du lien et favoriser un rapprochement humain entre les services. Sensibles aux questions d’intégration ou de démocratisation, les membres du personnel peuvent se fédérer autour de valeurs communes et créer de nouveaux échanges. SENSIBILISER LE PERSONNEL DU MUSÉE Les effets bénéfiques pour le musée qu’ils se font du musée. Il est très important de sensibiliser les personnes responsables de l’accueil, de la surveillance, de la médiation et de la réservation au sujet de la fragilité et de la volatilité de ces publics.

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