Accueillir les publics en apprentissage du français

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ? 33 Le budget alloué aux sorties culturelles dans les organismes de formation et les associations est souvent très limité. La gratuité ou la modi- cité des tarifs est donc une condition de la venue des groupes. Les formateurs choisissent la plupart du temps le format de la visite auto- nome (visite libre), si la réservation est gratuite sur présentation de justificatif. Un justificatif unique , c’est-à-dire une lettre d’engagement à en-tête de la structure pré- cisant la situation de précarité économique et sociale du public et exposant les objectifs du projet, est préférable au fait d’exiger les justificatifs de tous les participants. Ceci sim- Si vous avez des offres ou des tarifications dédiées à ces publics, communiquez de façon claire sur votre site Internet et/ou via l’envoi de lettres d’information électroniques aux formateurs. La remise directe aux apprenants d’un support papier en fin de visite rappelant la grille tarifaire ainsi que les justificatifs à présenter facilitera leur retour en autonomie . De la même manière, pour les actions de sensibilisation et les formations à destination des relais, la gratuité favorise l’inscription des formateurs. En ce qui concerne les activités avec média- teurs (visites guidées et ateliers), il est conseillé de proposer un tarif à 50 % du prix grand public . plifie les démarches et ne stigmatise pas les publics. En tant que bénéficiaires de minima sociaux ou demandeurs d’emplois, les appre- nants entrent gratuitement dans la plupart des établissements. Formateurs et apprenants méconnaissent souvent cette gratuité. LA POLITIQUE TARIFAIRE ADAPTER SIMPLIFIER COMMUNIQUER Mission Vivre ensemble: > http://www.culture.gouv.fr/Thema- tiques/Developpement-culturel/Mis- sion-Vivre-ensemble Lettre d’information aux relais de la mission Vivre ensemble : > http://www.culture.gouv.fr/ Thematiques/Developpement- culturel/Mission-Vivre-ensemble/ Lettre-d-information-aux-relais- culturels Pour aller plus loin Si on prend un conférencier, on n’envoie qu’un seul groupe dans l’année.

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