Accueillir les publics en apprentissage du français

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ? 32 Privilégiez la relation avec les formateurs en proposant un référent, ou correspondant, unique pour votre musée. Enfin, le correspondant va pouvoir aiguiller les formateurs vers les visites et offres culturelles du musée les plus adaptées à leurs besoins et les accompagner dans leur démarche de réservation . LA QUALITÉ RELATIONNELLE On a vraiment de bonnes relations avec la référente des publics, y a pas de gêne, on se tutoie même. L’institution culturelle peut paraître impres- sionnante, intimidante, pour les formateurs, comme pour les apprenants. La possibilité d’associer un nom , un visage, à la structure contribue à la rendre plus accessible, plus accueillante, plus humaine. INCARNER Le correspondant est souvent le seul interlo- cuteur à valoriser et légitimer la démarche du formateur. La sortie au musée n’étant pas la priorité des structures d’apprentissage de VALORISER la langue, il est important, autant que faire se peut, que le correspondant offre au formateur un moment de conseil , d’écoute en amont de sa visite. Les formateurs n’ont pas toujours une idée précise des objectifs de leur visite ni de l’offre culturelle. Lors des premiers échanges, le corres- pondant peut leur donner des idées de parcours, d’activités oumême de jeux à faire aumusée. Cet échange permet souvent au formateur d’ affiner ses attentes et de prendre conscience de la place de la visite dans son projet pédagogique. ACCOMPAGNER ORIENTER Depuis 2004, la mission Vivre ensemble rassemble une trentaine d’établissements qui coopèrent afin d’élargir l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Le saviez-vous

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