Accueillir les publics en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 27 • La visite permet de valoriser les appre- nants une fois de retour chez eux, auprès de leurs enfants notamment, en favorisant le dialogue intergénérationnel. En acqué- rant certains repères historiques , ils sont davantage en mesure de les accompagner dans leur scolarité. • Cette expérience peut jouer en leur faveur lors des examens de langue ou encore lors d’entretiens professionnels. La fréquen- tation de structures culturelles participe au processus d’intégration dans l’esprit de nombreuses personnes. En effet, les musées contribuent à donner aux appre- nants une meilleure idée de l’histoire et des valeurs du pays d’accueil. Le travail avec ces publics doit donc être considéré comme un trio (musée-formateur-apprenant) dans lequel chaque acteur joue un rôle. C’est un enrichissement mutuel. Les obstacles à la sortie culturelle • Les difficultés du quotidien • La gêne à s’autoriser un moment de plaisir • La peur de s’aventurer en terrain inconnu • Le regard de l’autre • La non-familiarité avec les codes de l’insti- tution Les atouts de la visite pour les apprenants • Au musée, les apprenants sont considérés non plus selon un statut particulier mais comme des visiteurs. Ils se trouvent ainsi sur un pied d’égalité avec les autres personnes présentes dans l’espace. Cemoment participe à un regain d’estime de soi. De plus, accompagnés par un formateur ou par un médiateur, ils se sentent alors considérés, pris en compte. Ce moment d’échange leur est offert, ils en sont les béné- ficiaires. • Ils peuvent prendre la parole de façon décom- plexée et s’ouvrir à l’échange avec l’autre : donner un avis, parler de leur culture… Pour ces personnes, souvent en situation d’isole- ment, la visite peut donc avoir un caractère de sociabilisation . QUELS SONT LES OBSTACLES ET LES ATOUTS DE LA VISITE AU MUSÉE POUR CES PUBLICS? Les apprenants étant porteurs d’une culture et d’une histoire, solliciter leurs propres connaissances permet une inversion des rôles. Ils apportent un nouveau regard sur les œuvres ou objets du parcours. Astuce On sent qu’ils sont contents et ils parlent après de ce qu’ils ont observé. D’ailleurs, ils racontent à leurs camarades ce qu’ils ont vu et ça leur donne de l’importance. Maintenant, les gens viennent autant pour la visite au musée que pour retrouver leurs amis ! Ils vont avoir besoin de repères et donc de certaines connaissances, dans le cadre de la régularisation, que ce soit pour un titre de séjour, pour avoir la nationalité française ou par rapport aux programmes scolaires.
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