Accueillir les publics en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 26 LES APPRENANTS Les groupes sont hétérogènes • Des âges allant de 18 à 45 ans en moyenne • Des origines géographiques diverses • Des niveaux de langue inégaux • Des profils linguistiques variés : FLE*, ALPHA*… • Des rapports différents à l’ apprentissage et à la culture • Des statuts juridiques divers : demandeurs d’asile, réfugiés, étrangers ayant un permis de séjour, clandestins… • Pour certains, l’apprentissage d’une langue est associé à des pratiques scolaires comme la lecture, les dictées et à l’utilisation d’outils comme des manuels, des cahiers… • L’apprentissage peut être vu comme une position dégradante et associé à une perte d’identité. • Apprendre le français est aussi lié à un enjeu : la réussite du diplôme qui peut conduire in fine à l’obtention d’une carte de séjour. Les publics sont fragiles Les apprenants ont souvent un passé et un quotidien difficiles, marqués par l’exil ou/et la précarité. Ils souffrent parfois d’un manque de repères spatio-temporels et culturels, ce qui explique leur présence aléatoire. Leurs condi- tions de vie entraînent une grande fatigabilité que l’on voit apparaître pendant les moments d’apprentissage mais également lors des dépla- cements pour les sorties. Ces publics, isolés par la barrière de la langue, peuvent développer des peurs et un manque de confiance en eux. En situation d’ exclusion , parfois en situation de dégradation sociale, ils subissent le regard de l’autre. C’est pourquoi certains ne s’autorisent pas les sorties. Ils craignent qu’on ne leur fasse comprendre qu’ils ne sont pas à leur place. Ils ne se sentent pas légitimes dans les institutions culturelles. De fait, il n’est pas rare d’observer une certaine rigidité de la part des apprenants quant aux approches pédagogiques qu’on leur propose, que ce soit en classe avec les formateurs ou bien lors de leur venue au musée. Il est possible que la visite au musée bouscule les représentations et qu’il soit nécessaire de lever des a priori , avec les publics, concernant les approches d’apprentissage, le rôle que le musée peut y jouer et le positionnement des apprenants. QUELLES SONT LEURS CARACTÉRISTIQUES? QUELLES SONT LEURS REPRÉSENTATIONS VIS-À-VIS DE L’APPRENTISSAGE? Il y a des nationalités, des niveaux, des âges et des cultures différents. Chacun va apporter quelque chose de spécifique à l’autre.
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