Accueillir les publics en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 24 DIFFÉRENTS PROFILS DE FORMATEURS Le partenariat que vous allez tisser avec le formateur dépend de son profil, de ses attentes et de son niveau de familiarité avec l’institution. N’hésitez pas à sonder ses objectifs lors d’un entretien afin de vous adapter au mieux à ses besoins. Attirés, curieux, les formateurs en demande de formation sont à la re- cherche de clés pour animer des visites, des activités au musée ou pour mieux connaître le fonctionnement et l’offre de l’institution. Ayant peur de se perdre, d’être désorientés, ils cherchent également à se LES FORMATEURS «EN DEMANDE» DE FORMATION Connaissant bien le fonctionnement des musées, les formateurs « auto- nomes » ont suivi une ou plusieurs formations dans des institutions culturelles afin d’apprendre à connaître les collections, à prendre la parole devant une œuvre ou à LES FORMATEURS «AUTONOMES» Venant spontanément au musée, ces formateurs voient la visite comme un moment de détente qui ne nécessite pas forcément de préparation et ne pensent pas à utiliser le musée et ses ressources comme lieu d’apprentissage de la langue. Souvent, ils souhaitent dissocier l’apprentissage fait en classe et les sorties à l’extérieur. LES FORMATEURS EN BALADE CULTURELLE imaginer des activités à partir des œuvres. Ils sont à l’aise au musée où ils ont l’habi- tude de réserver des visites et ateliers qu’ils savent préparer en amont. N’hésitez pas à les diriger vers des documents ressources et à les informer régulièrement sur vos offres dédiées. familiariser avec le lieu, l’espace. Intéressés par les possibilités pédagogiques et com- municationnelles qu’offre le musée, ils ne se sentent pas pour autant légitimes à prendre la parole face aux œuvres. Leur proposer de découvrir le musée avec un conférencier professionnel les rassurera sûrement. Dans le musée, c’est la libre déambulation et la discussion qui sont adoptées, aussi les objectifs pédagogiques ne sont-ils pas clairement définis à l’avance. Il est possible que la visite au musée soit associée à un moment de convivialité : pique-nique, déjeuner, goûter, qui permet aux forma- teurs de sensibiliser un plus grand nombre d’apprenants, voire même leur famille. À vous de leur proposer d’autres manières d’approcher le musée.
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