Accueillir les publics en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 23 Freins principaux constatés • Douter du bienfait de la visite pour les appre- nants • Craindre de se mettre en danger vis-à-vis de ses compétences professionnelles • Devoir convaincre au sein de sa structure • Trouver le budget • Être obligé de se former • Trouver la préparation de la visite trop contraignante : réservation, parcours, acti- vités, sensibilisation • Mobiliser les apprenants, public parfois très volatil • Consacrer du temps à la sortie (temps de cours ou temps libre) Les effets attendus de la venue au musée • Susciter le plaisir • Offrir un moment de « respiration » dans le quotidien • Trouver un cadre différent pour l’apprentis- sage • Instaurer un nouveau rapport à la langue • Libérer la parole • Valoriser la culture de chacun • Favoriser l’ interaction • Redonner l’ envie d’apprendre Les critères de sélection de la sortie • Le prix de l’activité • Le temps de transport , son mode et son coût • La notoriété du lieu • Les horaires d’ouverture • La disponibilité des apprenants (mères de famille devant récupérer les enfants à l’école…) QUELLE PERCEPTION ONT-ILS DE LA SORTIE CULTURELLE? La sortie culturelle peut susciter des réticences comme des attentes fortes de la part des formateurs. L’élaboration d’une visite libre originale demande du temps et de l’investissement. L’art en classe de langue permet de travailler de manière pertinente la compétence à la fois linguistique, sociolinguistique et interculturelle. Sortir au musée est un vrai bol d’air frais. Nos objectifs, c’est de leur faire découvrir le musée, leur faire comprendre qu’on peut y prendre du plaisir.
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