Accueillir les publics en apprentissage du français

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ? 22 LES FORMATEURS Afin d’atteindre le public des apprenants, vous devez considérer les formateurs comme des acteurs essentiels et vous attacher à comprendre leurs besoins. Ces interlocuteurs privilégiés vous permettront d’identifier les freins à la visite et de mettre en place une médiation adaptée. Ce sont eux, surtout, qui généreront la venue des publics finaux. Les formateurs linguistiques ont pour mission d’ apprendre le français à des personnes adultes, la plupart du temps d’origine étran- gère, ayant des difficultés dans la maîtrise de la langue. Ils préparent les apprenants aux diplômes du DILF*, DELF A1* et DELF A2* qui facilitent l’obtention d’une carte de séjour (A2) ou de la nationalité (B1 oral). La dimension orale est souvent mise en avant, toutes les compétences de commu- nication de la vie quotidienne pouvant être travaillées (se présenter, demander son che- min, communiquer avec l’école, remplir des Il existe une diversité de statuts au sein des structures. Des formateurs diplômés y côtoient des bénévoles formés ou non. La plupart font preuve d’investissement et de formulaires…) afin d’aider les bénéficiaires dans leurs démarches personnelles, sociales et professionnelles. Il s’agit également pour les formateurs de facili- ter l’intégration des apprenants dans la société par la maîtrise des codes socioculturels fran- çais tout en prenant en compte leur culture d’origine, dans une démarche interculturelle . Au-delà de leur rôle de formateur, ces per- sonnes ont généralement, après une période de mise en confiance, un rôle de conseiller et de référent auprès de leurs apprenants. disponibilité au quotidien pour leurs appre- nants, des personnes qui se trouvent souvent en situation de grande précarité sociale. QUELLES SONT LEURS MISSIONS? QUEL EST LEUR CADRE DE TRAVAIL ?

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