Accueillir les publics en apprentissage du français

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ? 21 Hors CIR* L’OFII L’OFII* propose également des forma- tions en direction des personnes arrivées en France avant 2006 et qui souhaitent acquérir de l’autonomie, un emploi ou la nationalité française. Environ 18 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif en 2014 selon le ministère de l’Intérieur. Le cadre associatif De nombreuses associations proposent, à titre gratuit, des cours de langue en fonc- tion des besoins et des niveaux des appre- nants. Des formations de base, des ASL*, des cours d’ALPHA* ou FLE* permettent aux apprenants d’améliorer leur pratique de la langue mais aussi d’acquérir une auto- nomie dans leurs démarches quotidiennes. Le cadre professionnel Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations linguistiques par le biais de Pôle emploi qui redirige les apprenants vers des organismes de formation spécialisés. Les collectivités territoriales Les villes proposent également des forma- tions pour adultes en soirée, dans le cadre d’ateliers dans les mairies ou établissements scolaires et dans les centres d’animation de quartier. Des tarifs réduits sont proposés pour les demandeurs d’emploi. Par le CIR* L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration)* Le CIR donne lieu à une formation gratuite et obligatoire d’une durée maximale de 400 heures, ou 600 heures pour les non lecteurs non scripteurs, débouchant sur le DELF A1 ou le DELF A2. L’OFII dirige les apprenants vers des organismes de for- mation agrées tels que GRETA* ou Coallia qui pratiquent la pédagogie FLI* (français langue d’intégration). Pour les jeunes de moins de 26 ans suivant le Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue française (PIAL), une formation complémentaire obligatoire est portée sur l’ensemble du territoire national par le réseau des Missions locales. En décembre 2018, 1 197 jeunes sont entrés en parcours selon le ministère de l’intérieur. Le cadre scolaire (OEPRE*) Des formations gratuites sont proposées aux parents d’élèves étrangers et immigrés au sein des établissements scolaires de leurs enfants. Ces formations sont dispensées en priorité aux signataires du CIR. 412 établissements ont participé à l’OEPRE pour l’année scolaire 2013-2014, selon le ministère de l’Éducation nationale. LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS D’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS

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