Accueillir les publics en apprentissage du français

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ? 20 Les formations d’apprentissage de la langue se divisent en deux grandes catégories : celles qui sont organisées dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) et les autres. Depuis 2016, ce contrat doit être signé entre l’Etat français et l’étranger admis pour la pre- mière fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans révolus et qui sou- haite s’y maintenir durablement. Ce contrat donne lieu à un Parcours personnalisé d’in- tégration républicaine d’une durée de cinq ans, comprenant des formations linguistiques, une formation civique et, sauf dispense, un parcours d’orientation et d’insertion profes- sionnelle. Une formation linguistique complémentaire à celle imposée par l’OFII à la suite de la signa- ture du CIR est également proposée, depuis 2018, dans le cadre du nouveau Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue française (PIAL*) , destiné aux jeunes étrangers extra-européens de moins de 26 ans. QUELS SONT LES PRINCIPAUX CADRES D’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ? Sur l’OFII : > http://www.ofii.fr/ Sur le CIR: > http://www.ofii.fr/le-contrat-d-inte- gration-republicaine Sur le PIAL: > https://www.reseau-alpha.org/ upload/files/MissonLocaleParis %20-%20dispositif%20PIAL%20 Note%20synth%C3%A9tique.pdf Sur les dispositifs  : > http://www.culture.gouv.fr/ Espace-documentation/Do- cumentation-administrative/ Reperes-2017-le-francais- langue-etrangere-l-apprendre-et-l-en- seigner-en-France Pour aller plus loin

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