Accueillir les publics en apprentissage du français

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ? 18 Sur l’OEPRE : > https://www.education.gouv.fr/ pid285/bulletin_officiel.html?cid_ bo=115286 Sur les ASL : > http://www.aslweb.fr Pour aller plus loin Les actions thématiques fondées sur des objectifs sociaux Les ateliers sociolinguistiques (ASL)* L’ASL est une approche pédagogique im- mersive visant l’autonomie sociale. Cette démarche est préconisée pour des publics d’adultes migrants vivant en France. Ainsi, les ASL s’articulent autour de trois axes : l’usage autonome des espaces sociaux (Pôle emploi, la CAF, la Poste…), la compréhension des principes/valeurs de la société d’accueil, la connaissance des temps forts/événements de la société d’accueil. L’apprentissage du français est axé sur la réalisation de tâches du quotidien dans des contextes identifiés de sorties au musée, à l’école, à la poste… L’ASL ne vise pas l’obten- tion d’un diplôme mais l’acquisition de com- pétences opérationnelles sociolinguistiques et la prise de conscience des différents rôles sociaux à jouer dans la société. Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)* Afin de se familiariser avec le cadre scolaire et le milieu enseignant, ce dispositif propose aux parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, de suivre une formation au sein même de l’établissement scolaire de leurs enfants. Il a pour but de leur permettre d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue, une connaissance plus approfondie de l’institution scolaire et de son fonctionne- ment, mais aussi une sensibilisation aux valeurs républicaines. L’objectif est de permettre à ces parents de suivre la scolarité de leurs enfants (devoirs, sorties, activités périscolaires, com- portement). Les formations sont assurées à la fois par des professeurs, des formateurs FLE, mais aussi ponctuellement par des personnels de santé et des professionnels de la culture.

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