Accueillir les publics en apprentissage du français

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ? 17 Les actions d’alphabétisation (ALPHA*) Les actions d’alphabétisation s’adressent à des personnes n’ayant pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine. Celles-ci ne savent ni lire ni écrire dans leur langue maternelle, il s’agit donc pour elles d’un premier niveau d’apprentissage. Parmi ces personnes, on peut différencier deux types de publics : les fran- cophones et les non-francophones. N’ayant jamais appris un code écrit, leur apprentis- sage est souvent long et peu autonome. Pour des personnes qui ne sont pas encore autonomes mais qui ont déjà suivi quelques cours ou ateliers sociolinguistiques, on parle de « postalphabétisation ». Le français pour les étrangers primo-arrivants Une formation linguistique gratuite est dis- pensée dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR*) pour des personnes non européennes arrivant en France par voie légale et qui ne maîtrisent pas le français . Elle vise l’acquisition d’un niveau de français au moins équivalent au niveau A1 du CECRL et donne droit à une certification linguistique, prise en charge par l’Etat, pour ceux qui atteignent ce niveau de formation. Depuis l’arrêté du 21 février 2018, entré en vigueur le 7 mars 2018, le niveau requis pour l’obtention d’une carte de résident en France ou d’une carte de résident portant la mention « résident de longue durée – UE » est le niveau A2. Les actions de lutte contre l’illettrisme (LCI*) Ces actions sont destinées à des personnes qui ont été scolarisées en France ou en langue fran- çaise mais qui ont des difficultés avec la lecture, l’écriture et avec, éventuellement, d’autres sa- voirs de base (maîtrise des chiffres, date, heure, repères spatio-temporels). Leur maîtrise de la langue n’est pas suffisante pour être autonomes dans des situations courantes : écrire une liste de courses, lire un plan de métro ou écrire dans le carnet scolaire de leur enfant. Ces actions sont dispensées par des associations telles que Savoir pour réussir et sont fédérées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI*). Le français langue étrangère (FLE*) Les cours de FLE visent des personnes ayant été scolarisées dans leur pays d’origine, pour qui le français est une langue étrangère. Elles savent donc lire et écrire. Néanmoins, quelques facteurs sont à prendre en compte afin d’évaluer le niveau des apprenants : la durée et le contexte de scolarisation, les spécificités de la langue maternelle (alphabet latin ou pas, grammaire éloignée de celle du français…) et le niveau dans les différentes compétences langagières (comprendre, parler, lire, écrire…). Les niveaux d’apprentissage du FLE peuvent aller du niveau A1 (initiation) au niveau C2 (autonomie). Cette appellation est donc utilisée aussi bien pour des migrants que pour des étudiants ou des expatriés. Les formations linguistiques centrées sur la maîtrise de la langue

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