Accueillir les publics en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 15 Les dispositifs répondant à une commande publique Les pouvoirs publics financent un grand nombre de formations au français : • l’État, via le ministère chargé de l’intégration ; • les Régions, au titre de l’insertion profession- nelle des 16-25 ans ; • les Départements, au titre de la solidarité ; • les communes en tant que de besoin ; • les branches professionnelles peuvent, de leur côté, financer des formations linguistiques à visée professionnelle. Les organismes de formation proposent des formations en langue sur une tempora- lité longue et préparent au diplôme d’étude en langue française A1 (DELF A1*) et au diplôme d’étude en langue française A2 (DELF A2*). GRETA* et Coallia sont deux exemples de réseaux d’organismes présents dans toute la France. Les structures de proximité et associations bénévoles • Les centres sociaux accompagnent des personnes en situation de précarité dans leurs démarches administratives. Dans ce cadre, ils peuvent proposer des cours de langue et des sorties culturelles afin d’aider les personnes à gagner en autonomie. Ils sont regroupés au sein d’une fédération qui propose une cartographie détaillée des centres par région. • Des associations comme la Croix-Rouge, Emmaüs ou le Secours populaire proposent des formations de base en français dans un but de réinsertion. De nombreuses associations de quartier, spécialisées dans les domaines social, culturel ou éducatif, donnent des cours de langue et animent des ateliers sociolinguistiques (ASL*). Renseignez-vous auprès de la maison des associations de votre secteur. • Les centres d’animation ont une offre culturelle et de loisirs souvent riche. Parmi leurs actions, il existe notamment des cours de langue français langue étrangère (FLE*), et d’alphabétisation (ALPHA*)… Les établissements scolaires • Les écoles s’impliquent de plus en plus dans l’intégration des parents étrangers afin qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité. C’est dans cette idée que le dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants a été créé en 2008, ainsi que l’ « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants » (UPE2A*) en 2012. Renseignez-vous auprès des écoles, collèges et lycées de votre secteur. Sur les organismes de formation : GRETA > http://www.education.gouv.fr/cid261/ les-greta.html Coallia > http://www.coallia.org Sur les centres sociaux : > http://www.centres-sociaux.fr Sur les associations : Croix-Rouge > http://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/ Action-sociale/Ecoute-acces-aux- droits/Acquisition-des-savoirs-de-base Savoir pour réussir : > www.savoirspourreussir.fr Sur les cours municipaux de la Ville de Paris : > https://www.paris.fr/cma > https://www.paris.fr/services-et-infos- pratiques/social-et-solidarites/droits- des-citoyens/apprendre-le-francais-a- paris-2959 Pour aller plus loin
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