Accueillir les publics en apprentissage du français

12 AVANT-PROPOS Il existe de nombreux freins à la visite pour les apprenants, mais aussi pour les formateurs. Ils sont souvent liés aux représentations, parfois négatives, que ces publics se font de la sortie au musée. On peut identifier quatre types de freins : le prix de la sortie, le trajet jusqu’au musée, la barrière de la langue et la non-familiarité avec l’institution. Ce document vise, à travers des propositions et des conseils, à élaborer des réponses à ces idées reçues , par la mise en place de mesures concrètes, afin d’ouvrir le musée à ces publics et débuter ensemble une aventure nouvelle , placée sous le signe d’une langue commune. LES IDÉES REÇUES DES APPRENANTS Il faut avoir un diplôme pour entrer Il faut être bien habillé Je ne peux pas y aller seul Je vais me perdre pour y aller Je ne vais pas comprendre LES IDÉES REÇUES COMMUNES Le musée, ce n’est pas pour nous Le musée, ça coûte cher Le musée n’est pas un lieu pour apprendre le français Le musée, c’est du temps perdu LES IDÉES REÇUES DES FORMATEURS C’est difficile de venir avec un groupe Pour guider, il faut des connaissances en histoire de l’art Il faut savoir lire et écrire Ça n’intéresse pas les apprenants Le conférencier ne saura pas s’adapter. Son discours est trop savant Il n’y aura pas d’activité adaptée LES IDÉES REÇUES SUR LA VISITE AU MUSÉE

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