Accueillir les publics en apprentissage du français

11 Ce document s’adresse aux professionnels de musées , référents « champ social* » et média- teurs, amenés à travailler avec des formateurs , professionnels ou bénévoles, spécialisés dans l’apprentissage de la langue française auprès d’adultes ou de jeunes en situation de préca- rité sociale, économique et culturelle . Vous trouverez dans ce guide quelques préco- nisations, des pistes de réflexion et surtout des conseils pratiques pour faciliter la rencontre entre les musées et les structures spécialisées dans l’apprentissage du français. Ce guide vise à accompagner les musées qui souhaitent : • mieux connaître les publics concernés et leurs besoins ; • améliorer l’accueil des formateurs en français et de leurs apprenants ; * Les mots suivis d’un astérisque sont définis dans le glossaire page 70. À QUI S’ADRESSE CE DOCUMENT? QUE TROUVER DANS CE GUIDE? Il s’adresse plus généralement à toutes les per- sonnes qui souhaitent faire de la culture, des arts et du patrimoine une porte d’entrée vers la pratique et la maîtrise de la langue française. • élaborer ou adapter l’offre de médiation, au plus près des besoins et attentes de ces publics ; • construire des partenariats de longue durée avec les formateurs. Ce document, conçu à l’issue d’une collecte de bonnes pratiques auprès de formateurs et de musées, se veut avant tout un support de travail, que chaque établissement adaptera à ses collections et réalités quotidiennes. Les bulles qui ponctuent le texte retranscrivent des témoignages de formateurs. AVANT-PROPOS

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy