Catalogue Formations 2016-2017

9 Découverte et appréhension du musée Se repérer au musée du Louvre Comment venir au Louvre avec son groupe en autonomie ? Comment se repérer dans un des plus grands musées du monde ? Comment anticiper cette visite avec son groupe en se familiarisant avec les lieux, les collections et le fonctionnement du musée ? Tels sont les enjeux de cette formation où sont abordés à la fois les aspects logistiques et pratiques de la visite ainsi que l’organisation du musée et des collections. Grâce à des activités de repérage, d’observation et de recherche, les participants se familiarisent avec l’organisation muséographique du musée et des collections en abordant l’histoire des lieux et de la constitution des collections afin d’être autonomes dans le musée. + Points forts Des activités ludiques et enrichissantes apprennent à se repérer dans le musée du Louvre pour venir en autonomie avec son groupe. Publics Membres de la communauté éducative, personnels des milieux judiciaire et hospitalier, travailleurs sociaux salariés ou bénévoles Durée 1 séance de 3 heures Objectifs généraux > S’approprier les espaces du musée et comprendre leur organisation > Identifier les ressources nécessaires à une visite en autonomie > Acquérir des connaissances en histoire et en histoire de l’art > Aborder les questions pratiques de la visite en autonomie avec son public Programme >Travaux de groupes et restitutions > Mise en situation de repérage des œuvres et des lieux > Expérimentation d’activités devant les œuvres > Activités de transfert auprès de son public

RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=