Catalogue Formations 2016-2017

36 Autour des programmes scolaires Art et langues au musée, s’exprimer à partir du portrait Cette formation permet d’enrichir son enseignement en langues et en histoire des arts, en classe, du niveau A1 au niveau B2, et lors de visites de musées ou de lieux patrimoniaux. En élaborant démarches et activités au sein des collections de peintures anglaises, italiennes, espagnoles ou françaises du musée, les stagiaires identifient le musée du Louvre comme un lieu de ressources pour l’apprentissage des langues, y compris le français. Les œuvres de Raphaël, Reynolds ou Goya, sélectionnées en fonction de la langue étudiée, permettent de développer connaissances en histoire de l’art et pratiques des langues et civilisations, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), ainsi que de partager une réflexion sur les approches pédagogiques afin de bâtir ses propres projets. + Points forts Cette formation propose une exploration de la pratique des langues centrée sur l’analyse d’œuvres d’art d’époques et de pays européens différents, issues de la grande variété des collections de peintures du musée du Louvre. Publics Enseignants de langues étrangères, de français langue étrangère ou langue d’insertion, travailleurs sociaux salariés ou bénévoles Durée 2 séances de 3 heures Objectifs généraux > Développer des pratiques pédagogiques qui dépassent la simple évocation d’images > Mettre l’analyse des œuvres au cœur du travail des élèves > S’approprier des clefs de lecture des œuvres > Expérimenter des approches des œuvres en conformité avec les objectifs du CECRL et en fonction des besoins des enseignants de langues > Encourager les démarches transversales > Aborder des problématiques liées à l’interculturalité et à l’Europe Programme > Expérimentation d’une méthodologie d’analyse spécifique à l’enseignement des langues > Appropriation de contenus méthodologiques et pluridisciplinaires transférables en classe et au musée >Travaux de groupe sur projet et restitutions >Transposition et élaboration de sa propre démarche auprès de son public

RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=