Catalogue Formations 2016-2017

35 Enseigner l’histoire des arts au lycée, interroger la notion de mouvement artistique : le néoclassicisme Cette formation invite à explorer les caractéristiques des arts d’une époque et des mouvements artistiques en intégrant la réflexion des recherches récentes en histoire de l’art. Autour des œuvres de Fragonard, David ou Canova, les participants interrogent leurs représentations sur ce qu’il est convenu d’appeler le « néoclassicisme », tout en appréhendant les notions de rupture et de continuité, de classification et de périodisation en histoire de l’art. Les œuvres sont mises en regard de textes et de théories artistiques contemporaines. En outre, la formation permet de mieux connaître les collections du musée du Louvre et d’identifier les ressources documentaires et pédagogiques disponibles pour bâtir ses propres projets pluridisciplinaires. + Points forts Une formation alliant histoire de l’art, esthétique et historiographie, essentielle à la réflexion pour un enseignement pluridisciplinaire de l’histoire des arts en lycée. Publics Enseignants de lycée et de classes préparatoires, professeurs documentalistes Durée 2 séances de 3 heures Objectifs généraux > Acquérir des connaissances sur les œuvres du patrimoine conformément aux objectifs des programmes de l’enseignement de l’histoire des arts au lycée > Expérimenter des activités d’analyse d’œuvres > Explorer les caractéristiques des arts d’une époque > Questionner la notion de classification et de périodisation en histoire de l’art > Identifier les ressources disponibles au musée pour sa classe Programme > Expérimentation et analyse d’œuvres grâce à une démarche active > Élaboration de démarches pluridisciplinaires >Travaux individuels et de groupe >Transposition auprès de son public Autour des programmes scolaires

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