Catalogue Formations 2016-2017

34 Enseigner l’histoire des arts au collège : pistes pour des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Afin d’accompagner la réforme du collège, la formation vise à ouvrir au dialogue interdisciplinaire et au travail en équipe. En abordant une sélection d’œuvres à partir des thématiques inscrites dans les programmes scolaires, les enseignants se familiarisent avec une méthodologie d’analyse d’œuvres puis, en croisant les savoirs liés à leurs disciplines, ils conçoivent des pistes de visite et d’activités interdisciplinaires en classe. + Points forts La très grande variété des collections du musée permet de sélectionner des œuvres de référence pour construire un corpus reliant diverses disciplines. Publics Enseignants de collège de toutes disciplines, professeurs documentalistes Durée 2 séances de 3 heures Objectifs généraux > Approfondir des pratiques pédagogiques qui mettent l’œuvre au cœur du travail des élèves > Acquérir des connaissances sur les œuvres du patrimoine conformément aux objectifs des enseignements pratiques interdisciplinaires au collège > S’approprier la notion de corpus d’œuvres > Bâtir son propre corpus d’œuvres dans la perspective d’un projet interdisciplinaire > Identifier les ressources disponibles au musée pour sa classe Programme > Mise en situation > Expérimentation devant les œuvres du musée du Louvre > Appropriation de contenus méthodologiques et interdisciplinaires transférables en classe et au musée >Travaux de groupe Autour des programmes scolaires

RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=