Catalogue Formations 2016-2017

33 Enseigner l’histoire des arts à l’école à partir d’un choix d’œuvres du Louvre Comment développer chez les élèves curiosité, capacité d’observation et sensibilité à l’œuvre d’art ? Comment leur donner vocabulaire et sens de l’argumentation pour exprimer leurs émotions et leurs goûts ? La formation familiarise avec les méthodes d’analyse d’œuvres d’art et permet de mieux connaître les collections du musée du Louvre. Les participants identifient les ressources documentaires et pédagogiques disponibles pour bâtir leurs propres projets. L’analyse des œuvres de Corot ou Delacroix, des espaces de la cour Khorsabad ou encore d’un chapiteau roman, identifiés comme des œuvres de référence dans le cadre des programmes scolaires, permet d’acquérir démarches et connaissances nécessaires à la transposition auprès de son public. + Points forts La grande richesse des collections du musée du Louvre permet d’offrir une sélection d’œuvres de référence en conformité avec les programmes scolaires afin de faciliter l’enseignement de l’histoire des arts dans le primaire. Publics Enseignants de primaire, intervenants hors temps scolaire Durée 2 séances de 3 heures Objectifs généraux > Approfondir des pratiques pédagogiques qui mettent l’œuvre au cœur du travail des élèves > Pratiquer des activités d’observation, de description et d’analyse d’œuvres > Acquérir des clefs de lecture des œuvres > Expérimenter des démarches conformément aux objectifs des programmes de l’enseignement de l’histoire des arts dans le primaire > Identifier des ressources disponibles au musée Programme > Mise en situation > Appropriation de contenus méthodologiques et disciplinaires transférables en classe et au musée >Transposition et élaboration de sa propre démarche >Travaux individuels et de groupe sur des projets professionnels Autour des programmes scolaires

RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=