Catalogue Formations 2016-2017
32 Les maternelles au musée du Louvre Comment faire découvrir le musée et les œuvres du Louvre aux élèves de maternelle ? Quels choix d’espaces, d’œuvres, d’activités, quelles démarches envisager afin d’encourager le très jeune public à la fréquentation du musée ? Centrée sur les spécificités des publics de maternelle, la formation est conçue en trois étapes. Un premier temps au musée permet aux enseignants de découvrir des approches innovantes à partir d’œuvres peintes (Moillon, Baugin), sculptées (relief assyrien, Puget) ou architecturales (l’escalier Lefuel et l’œuvre contemporaine de Morellet). Une deuxième étape leur propose de tester dans leur classe une activité de leur choix, et enfin un troisième temps, de nouveau au musée, les invite à préparer leur visite après un retour sur les expériences menées en classe. + Points forts Une formation qui s’inspire des approches de la formation-action afin d’être au plus près des situations pédagogiques de la classe. Publics Enseignants de petite, moyenne et grande section de maternelle, intervenants hors temps scolaire Durée 2 séances de 3 heures Objectifs généraux > Expérimenter des pratiques pédagogiques qui favorisent la sensibilisation d’un très jeune public aux œuvres et aux espaces du musée > S’approprier des approches adaptées aux enfants > Solliciter ses sens et son imagination > Expérimenter des activités dans le contexte de la classe > Identifier les ressources disponibles au musée pour la classe de maternelle Programme > Mise en situation > Appropriation de contenus méthodologiques transférables en classe et au musée >Test d’activités en classe > Réflexion commune autour des expériences menées en classe >Transposition et élaboration de sa propre démarche auprès de son public >Travaux individuels et de groupe Autour des programmes scolaires
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=