Catalogue Formations 2016-2017

30 Approches sensibles et créatives Comment observer et analyser une œuvre d’art Peut-on analyser une peinture, une sculpture ou un objet d’art de la même façon ? Quelles méthodologies mettre en place ? Dès le début de la formation, les participants sont mis en situation d’observation et d’expression devant les œuvres. Grâce à une posture réflexive, ils construisent progressivement et collectivement une méthode d’analyse qui tient compte des spécificités de l’œuvre. Dans un second temps, face à d’autres œuvres, les participants s’exercent aux différentes étapes de l’analyse d’une œuvre d’art et s’approprient les notions fondamentales de composition, iconographie et style. + Points forts Le musée du Louvre, par la richesse de ses collections, est le lieu idéal pour expérimenter des démarches dynamiques d’analyse d’œuvres. Publics Membres de la communauté éducative, professionnels du handicap, relais du champ social, personnels des milieux judiciaire et hospitalier, aides à domicile, médiateurs culturels Durée 1 séance de 3 heures Objectifs généraux > Construire une démarche d’analyse en tenant compte des spécificités des œuvres > Prendre en compte le caractère polysémique d’une œuvre > Acquérir un vocabulaire spécifique à l’histoire de l’art > Acquérir des savoirs sur les différentes natures des œuvres > Se familiariser avec la prise de parole devant les œuvres Programme > Expérimentations successives de la prise de parole devant les œuvres >Travail en groupe

RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=