Catalogue Formations 2016-2017
12 Pourquoi et comment monter un projet au musée du Louvre? Comment travailler avec son public sur un projet artistique et culturel ? Comment introduire la dimension culturelle dans des démarches d’insertion sociale ? Comment aider ses interlocuteurs à retrouver confiance en soi par la découverte d’un lieu patrimonial prestigieux ? La formation donne des clefs pour la conception d’une visite autonome au musée du Louvre et interroge les appréhensions sociales, culturelles et psychologiques de son public. À l’aide d’outils spécifiques, les stagiaires conçoivent leur projet de parcours dans les collections, en tenant compte des objectifs et des conditions de visite. + Points forts Monter son projet de visite au musée du Louvre permet d’appréhender un grand nombre de situations matérielles, physiques, psychologiques et communicationnelles qui sont autant d’occasions d’acquérir pratique et autonomie dans une institution muséale. Publics Membres de la communauté éducative, relais du champ social et du handicap, personnels des milieux hospitalier et judiciaire, travailleurs sociaux salariés ou bénévoles Durée 1 séance de 3 heures Objectifs généraux > S’approprier les offres et les ressources du musée > Envisager de nouvelles pratiques > Concevoir des scénarios de visite Programme > Sensibilisation aux conditions et expériences de visite > Mise en situation > Élaboration d’activités et d’outils adaptés à son public > Échange et conception d’une fiche projet et de scénarios de visite pour son public Découverte et appréhension du musée
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=