Catalogue Formations 2016-2017
10 Découverte et appréhension du musée Accompagner son public lors d’une activité au musée du Louvre La formation interroge le rôle de l’éducateur ou de l’enseignant en tant qu’accompagnateur d’un groupe lors d’une activité ou d’une visite- conférence avec un intervenant du musée du Louvre. Que mettre en place avec son groupe avant, pendant et après la visite ou l’activité en atelier ? En suivant une visite-conférence, les participants interrogent leurs représentations du musée du Louvre, puis réfléchissent à leur positionnement et abordent enfin les notions de conservation du patrimoine et de respect des œuvres et des visiteurs. + Points forts Cette formation s’articule autour d’une visite-conférence dans les collections du musée et permet de vivre et d’expérimenter les modalités de l’accompagnement de groupe. Publics Membres de la communauté éducative, personnels des milieux judiciaire et hospitalier, travailleurs sociaux salariés ou bénévoles Durée 1 séance de 3 heures Objectifs généraux > Identifier le rôle de l’accompagnateur de groupe dans le cadre d’une activité au musée > Apprécier les modalités de positionnement de l’accompagnateur par rapport à l’intervenant du musée > Mesurer les enjeux de comportement pour son public lors d’une visite au musée Programme > Photolangage >Travaux de groupes > Expérimentations lors du suivi d’une visite-conférence > Échanges de pratiques
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NzYzNjI=