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« Les statues des dieux et des héros
installées dans les temples et les sanctuaires
avaient pour fonction de représenter
ces êtres en vue de l’exercice des cultes
religieux : elles représentaient les plus
hautes autorités de la vie politique et
sociale, avaient leur place au cœur des
rituels et étaient destinataires des prières.
Les sculptures et reliefs figurant les
défunts sur les tombeaux présentaient
au regard les membres de la communauté
dont on déplorait intensément la perte […].
Quant aux portraits officiels, aux
représentations honorifiques des
éminentes et glorieuses figures du présent
et du passé récent exposés dans les espaces
publics des cités, sur l’agora, dans les
sanctuaires et en d’autres lieux encore,
ils étaient autant de figures de l’autorité
et jouaient le rôle d’exemple et d’aune
à laquelle évaluer le comportement
politique et religieux, social et éthique
des citoyens. Mais cela était également
vrai de la multitude d’images ornant
les objets les plus divers […]. Elles
constituaient des points de repères imagés
et imaginaires pour les fêtes des dieux,
les banquets et les rituels funéraires,
et stimulaient dans une large mesure
les discours sociaux produits au cours de
ces pratiques. Les images étaient une
partie du monde de la vie. Partout,
les hommes vivaient avec les images. »
[…]
Ouvrages de référence
de Tonio Hölscher
Victoria Romana. Archäologische
Untersuchungen zur Geschichte und
Wesensart der römischen Siegesgöttin
,
Mayence, 1967;
Griechische
Historienbilder des 5.
und 4. Jahrhunderts v. Chr.
, Wurtzbourg,
1973;
Staatsdenkmal und Publikum
,
Constance, 1984 (trad. it.
Monumenti
statali e pubblici
, Rome, 1994) ;
Römische Bildsprache als semantisches
System
, Heidelberg, 1987 (trad. it.
Il linguaggio dell’arte romana
, Turin,
1993; trad. angl.
The Language of
Images in Roman Art
, Cambridge, 2004)
Kultur und Gedächtnis
, Francfort-sur-le-
Main, 1988 (éd. avec J. Assmann);
Öffentliche Räume in frühen
griechischen Städten
, Heidelberg, 1998;
Klassische Archäologie. Eine Einführung
,
Berlin, 2000 (avec A. H. Borbein
et P. Zanker);
Gegenwelten zu den
Kulturen Griechenlands und Roms
in der Antike
, Munich/Leipzig, 2000;
Die Griechische Kunst. Beck Wissen
,
Munich, 2007 (trad. it.
Il mondo dell’arte
greca
, Turin, 2007);
Römische
Bilderwelten. Von der Wirklichkeit
zum Bild und zurück
, Heidelberg, 2007
(avec F. Hölscher);
Herrschaft und
Lebensalter. Alexander der Große.
Politisches Image und anthropologisches
Modell
, Bâle, 2009;
Medien der
Geschichte. Antikes Griechenland
und Rom
, Berlin, 2014 (avec O. Dally,
S. Muth et R.-M. Schneider);
Aneignung
und Abgrenzung. Wechselnde
Perspektiven auf die Antithese von ’Ost’
und ’West’ in der griechischen Antike
,
Heidelberg, 2014 (avec K. Trampedach
et N. Zenzen).
La vie des images grecques