- Contenu de l'exposition
- Autour de l'exposition
- Pistes pédagogiques
- Infos pratiques
- Crédits
Publications
Catalogue de l'exposition, sous la direction d'Alain Pasquier et de Jean-Luc Martinez, coéd. Musée du Louvre Éditions / Somogy, 420 p. env., 39 euros env.
Ce catalogue a été réalisé grâce au soutien de la Fondation J. F. Costopoulos.
L'album de l'exposition de Jean-Luc Martinez, coéd. Musée du Louvre Éditions / Somogy, 108 p. env., 8 euros env.
Cet ouvrage bénéficie du soutien d'Arjowiggins.
100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque d'Alain Pasquier et de Jean-Luc Martinez, coéd. Musée du Louvre Éditions / Somogy, 320 p. env., 25 euros env.
Cet ouvrage bénéficie du soutien d'Arjowiggins.
Louvre publication
Auditorium
Les manifestations culturelles à l'auditorium du musée du Louvre liées à l'exposition Praxitèle ont été organisées grâce au soutien de la Fondation d'Intérêt Général Alexandre S. Onassis.
Colloque international à l'auditorium
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Samedi 24 mars
Figures d'artistes dans l'Antiquité grecque : les limites de la monographie sous la direction d'Alain Pasquier et de Jean-Luc Martinez, musée du Louvre.
On sait quelle fut l'importance de la statuaire grecque et romaine dans l'élaboration des formes artistiques, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Cependant, aucune exposition d'envergure n'a été consacrée en France à cette discipline majeure de l'Antiquité. Dans un passé proche, l'Allemagne a pu consacrer une exposition à Polyclète (Liebighaus de Francfort, 1990), l'Italie rassembler des oeuvres évoquant la carrière de Lysippe (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1996). Le temps est venu pour le Louvre de dédier à son tour une manifestation à la sculpture antique, d'autant que le musée a le privilège de conserver un grand nombre de marbres tenant, de près ou de loin, à l'oeuvre de Praxitèle, le sculpteur grec le plus renommé, avec Phidias et Lysippe. Aussi l'approche monographique, souvent mal adaptée à la présentation des oeuvres antiques – rappelons toutefois le succès de l'exposition " Euphronios, peintre à Athènes au VIe siècle avant J.-C. –, pouvait-elle trouver ici une matière assez riche pour justifier son application. Les sources littéraires, qu'elles soient grecques ou latines, regorgent en effet de renseignements et de jugements sur la carrière et la production de ce maître athénien unanimement admiré, qui a régné sur l'art grec du IVe siècle avant J.-C., et dont l'influence a profondément inspiré des artistes de la période hellénistique et romaine, dans le domaine du nu féminin, dont il fut le premier en Grèce à oser la représentation. À l'occasion de l'exposition " Praxitèle ", ce colloque soulignera les difficultés d'un genre : comment reconstituer au XXIe siècle la carrière et l'impact d'un sculpteur de l'Antiquité ? Pour mettre en perspective le parti pris de l'exposition, les commissaires ont convié plusieurs spécialistes autour de cette question de l'approche monographique des artistes antiques.
10 h : La question de la recherche du maître par Jean-Luc Martinez, musée du Louvre.
10h40 : Lysippe après l'exposition de Rome en 1996 par Paolo Moreno, Università degli Studi, Rome.
11h20 : Praxitèle au Louvre : parti pris d'une exposition par Alain Pasquier, musée du Louvre.
12 h : Débat
14 h 30 : Anténor : sculpteur engagé ? par Didier Viviers, université libre de Bruxelles.
15h10 : Phidias le maître d'oeuvre du Parthénon? par Bernard Holtzmann, université Paris-10.
15 h 50 : Euphranor, un contemporain de Praxitèle : par Olga Palagia, université d'Athènes.
16 h 30 : Praxias, fils de Lysimachos : un sculpteur officiel de la démocratie athénienne à l'époque de Lycurgue par Francis Croissant, université Paris-1.
17h10 : Scopas et Praxitèle : collègues ou rivaux ? par Andrew Stewart, University of California, Berkeley.
17h50 : Débat
Théâtre à l'auditorium
Vendredi 9, samedi 10 à 20 h 30, dimanche 11 mars à 16 h
Le Banquet de Platon
Mise en scène, conception et adaptation : Juliette Deschamps.
D'après la traduction de Maël Renouard, (Éditions Rivages).
Distribution en cours.
Entre Platon et Praxitèle, il n'y a qu'une brève génération, mais l'univers du sculpteur semble parfois si influencé par Le Banquet que nous avons choisi de vous faire entendre ce texte fondateur. Même sensualité, même sentiment de lassitude que seule la grâce apaise, même étonnement devant l'arrogance des " mortels " contestant le beau en soi, d'essence divine. Le chemin que Platon prend pour illustrer son propos, et que la mise en scène de Juliette Deschamps accompagne, est jalonné. Chaque étape est un éloge qui rapproche du sommet et de la vérité : androgynie primitive, amour des garçons et – enfin – vertu divine.
Lundi 5 mars à 14 h
Rencontre pédagogique avec l'équipe artistique, à destination des lycéens
Pour lycéens et étudiants à l'auditorium
Réservation par fax : 01 40 20 55 54 ou inscription.enseignants@louvre.fr
Mercredi 4 avril à 10 h
Conférence pédagogique par Jean-Luc Martinez, conservateur en chef et co-commissaire de l'exposition " Praxitèle " destinée aux lycéens et aux étudiants.
Cette conférence s'attachera à présenter Praxitèle, artiste dont la vie reste méconnue, à la lumière des dernières recherches, et à montrer l'importance de son oeuvre (dans son temps et dans l'histoire de l'art). L'accès à cette conférence est gratuit mais soumis à réservation.
Louvre auditorium
Activités
Audio guide dans l'exposition
Disponible en français, anglais, espagnol.
Prix : 5 E.
Pour la seconde fois sous cette formule, un audioguide propose une présentation de l'exposition par les commissaires d'exposition eux-mêmes, Jean-Luc Martinez et Alain Pasquier. Un dialogue où chacun commente les chefs-d'oeuvre exposés et partage au passage ses coups de coeur. Une rencontre de points de vue étayés de nombreuses explications et interprétations.
Soirée exceptionnelle dans l'exposition
Accès gratuit pour les moins de 26 ans.
Inscription individuelle : à l'accueil des groupes, sous la pyramide.
Vendredi 30 mars à 19 h
Rencontre avec les commissaires de l'exposition Praxitèle, Jean-Luc Martinez et Alain Pasquier.
Nocturnes du vendredi
Les 4 et 18 mai de 18h à 21h30
Des étudiants dans Praxitèle : Les étudiants vêtus de tee-shirts bleus et noirs font de brèves présentations des oeuvres et répondent aux questions du public dans les espaces de l'exposition.
Visites dans l'exposition
Renseignements : 01 40 20 52 63 ou sur www.louvre.fr
Des visites conduites par les conférenciers du musée sont proposées à partir du mois d'avril.
Pour enseignants dans l'exposition et en salle d'atelier
Réservation par fax : 01 40 20 55 54. ou inscription.enseignants@louvre.fr
Mercredis 28 mars et 4 avril de 14 h à 18h
Formation en présence de Jean-Luc Martinez.
Pour lycéens et étudiants à l'auditorium
Réservation par fax : 01 40 20 55 54 ou inscription.enseignants@louvre.fr
Mercredi 4 avril à 10 h
Conférence pédagogique par Jean-Luc Martinez, conservateur en chef et co-commissaire de l'exposition Praxitèle destinée aux lycéens et aux étudiants.
Cette conférence s'attachera à présenter Praxitèle, artiste dont la vie reste méconnue, à la lumière des dernières recherches, et à montrer l'importance de son oeuvre (dans son temps et dans l'histoire de l'art). L'accès à cette conférence est gratuit mais soumis à réservation.
Connaître la forme
Un prolongement pédagogique de l'exposition Praxitèle.
Un dispositif interactif autour du moulage en bronze du Satyre de Mazara del Vallo, oeuvre présentée à la fin de l'exposition Praxitèle, sera installée à proximité des collections permanentes, salle Saint Louis (aile Sully, entresol).
Cette installation multimédia a pour ambition de souligner le rôle déterminant de l'éclairage dans la perception et la compréhension d'une oeuvre d'art, montrant ainsi que la lumière offre une interprétation de l'oeuvre.
Une borne interactive offrira des situations de mises en lumières particulières pour comprendre comment la lumière peut restituer des couleurs et des matières, hiérarchiser ou neutraliser des formes. Un écran vidéo proposera au public les mises en lumière de quelques spécialistes visant à illustrer différentes lectures possibles d'une sculpture. Enfin, deux formes à toucher (la réduction de l'oeuvre et le détail de la tête) seront présentées avec un dispositif de mise "en obscurité" pour une lecture exclusivement tactile.
Ce moulage, ainsi que le système d'éclairage modulable, est gracieusement prêté et installé par la société iGuzzini, à l'origine du concept. Créateur de lumière, iGuzzini collabore régulièrement avec les musées et a notamment réalisé au Louvre l'éclairage de la galerie d'Apollon, de la salle du Manège et du Pavillon des Sessions.
Remerciements au Musée national tactile Omero d'Ancône pour l'apport de ce dispositif.
Le dispositif est situé dans les collections permanentes, salle Saint-Louis (Sully, entresol, Louvre médiéval) et accessible aux personnes non voyantes.
Accès libre pour les individuels et les groupes.