Musée du Louvre
Hall Napoléon
du 6 mars au 29 juin 2009
Momie d'Ammôn, fils d'Antinos

Momie d'Ammôn, fils d'Antinos

© 2003 Musée du Louvre / Georges Poncet

Antinoopolis
225-250 ap. J.-C.
Momie, bois, toile de lin peinte à la détrempe et à l’encaustique pour le portrait, stuc doré
H. : 1,62 m ; L. : 44 cm ; Pr. : 27 cm

Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
(AF 6490)

La momie dans son cocon de bandelettes a été placée sur une planche de bois et attachée par des bandes de toile. Le tout a été enveloppé dans le linceul peint. D’après les radiographies, il s’agirait d’un garçon de 14-15 ans, ce qui correspond au portrait.
Le linceul imite un cercueil-naos, à l’intérieur duquel le défunt est représenté debout, toute la partie centrale du corps étant cachée par une résille au décor élaboré rehaussé de pastilles en stuc doré. Le visage à la peau claire se détache sur un fond bleu lumineux. La tête est ceinte d’une couronne de feuilles de myrte. Le jeune homme est habillé d’une tunique blanche à clavi couleur pourpre. La main droite est présentée paume ouverte en geste de prière et de protection, la gauche, parée d’une bague, tient la guirlande de roses du justifié d’Osiris et une sorte de bâton.
Au-dessus de la tête, l’emblème Behedety – disque solaire flanqué de deux uræus – est réalisé en stuc doré comme les deux frises de cobras. Le nom du défunt, Ammôn, fils d’Antinos, est indiqué par une inscription en grec peinte en jaune sur fond rouge juste au-dessous du buste. À droite et à gauche du défunt, dans six vignettes aux cadres alternativement rouges et bleu foncé, sont représentés les divinités égyptiennes. On reconnaît Thot, Horus, Anubis, Isis-Hathor-Nout, Osiris et les quatre fils d’Horus, ainsi que la représentation de la pesée du cœur, de l’Avaleuse de l’Occident et de deux images de pharaon.

Télécharger en PDF