© 2003 Musée du Louvre / Georges Poncet
3e période intermédiaire, 22e dynastie
Toile agglomérée, stuquée et peinte
H. : 1,70 m ; L. : 40 cm ; Pr. : 33 cm
Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes
(N 2621)
Ce cartonnage appartenait au clergé du dieu Amon de Karnak, dénommé Djed-Khonsou-iou-ef-ankh : « puisse (le dieu) Khonsou dire : il vivra ! ». Lacé autour de la momie, il en constitue la première enveloppe protectrice, le tout étant ensuite enfermé dans un ou plusieurs autres cercueils de bois. Pour son visage, le défunt se voit attribuer des caractéristiques divines : une peau d’or, métal inaltérable et des cheveux bleus sombre imitant le lapis-lazuli. Un large collier qui complète la parure est enserré par les ailes du scarabée à tête de faucon qui représente le dieu Khépri. Le reste des scènes est divisé en trois registres superposés. En dessous du scarabée ailé, un registre comporte les images du dieu Osiris suivi de ses deux sœurs Isis et Nephthys faisant face au dieu Horus. Ce dernier conduit le défunt vers son père. La déesse de la nécropole ferme la marche. Dans l’axe du cartonnage aux deux registres inférieurs se trouvent les deux emblèmes principaux d’Osiris - le «reliquaire d’Abydos» et le pilier djed - encadrés par ses deux sœurs munies d’ailes protectrices et dispensatrices du souffle vivificateur. Toutes les scènes sont faites pour être vues par un observateur qui fait face à la momie, sauf deux : le soleil ailé qui coiffe la calotte crânienne, et la navigation de Rê le dieu soleil sur le dessus des pieds, qui fait face au mort, sans doute pour qu’il puisse mieux prendre part à son voyage.