A l’occasion de l’exposition Ingres, nous vous proposons une dizaine de séquences pédagogiques destinées aux enseignants de collège et de lycée, plus particulièrement dans les disciplines arts plastiques, histoire et histoire des arts. L’œuvre d’Ingres constitue un jalon essentiel en histoire de l’art à la fois par ses références à l’art du passé mais aussi par son influence sur les Modernes. Analyses d’œuvre à la lumière des dernières recherches menées sur le peintre, comparaisons et mise en relation de textes et de peintures sont les principales démarches proposées dans ce dossier. Elles invitent à la visite de l’exposition ou au travail en classe. Une bibliographie sélective et une bio-chronologie complètent ces suggestions d’exploitation pédagogique.
Vous pouvez retrouver six de ces séquences, Ingres et le portrait en arts plastiques et en histoire des arts, dans TDC (Textes et Documents pour la classe), numéro de mars 2006 spécial Ingres, revue éditée par le CNDP en partenariat avec le musée du Louvre, le musée Ingres à Montauban et le musée de l'Arles et de la Provence antiques.
© 2006 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés |