Images du Louvre - Dossiers documentaires

Taureaux ailés / Avec les élèves 14 découverte de l’ œuvre Objectifs : appréhender une œuvre monumentale et la situer dans son ensemble palatial ; retracer son histoire, de l’Antiquité jusqu’au musée Durée : 2heures Matériel : carte de la Mésopotamie antique, images du dossier documentaire web matériel divers (crayon, ciseaux…) document image traitement de texte identifier les animaux Après un temps d’observation silencieuse de l’œuvre, on invite les élèves à décrire l’être représenté sur l’image : – le sujet : il ne s’agit pas d’un être simple mais complexe ; le terme «hybridité » peut être défini. On énumère les différents animaux qui composent le lamassu et pour quelle partie du corps. On insiste sur le visage humain, surmonté d’une couronne ornée de deux paires de cornes, de plumes et de motifs floraux ; – la forme et le point de vue. On interroge les élèves sur la possibilité de faire le tour ou non de l’œuvre et on aborde ainsi la notion de relief : bas-relief pour les ailes, haut-relief pour le corps et ronde-bosse pour la tête. On fait ensuite compter le nombre de pattes et on questionne les élèves sur le point de vue. Le lamassu, par la position de ses pattes, peut être vu de face, à l’arrêt, et de profil, en mouvement. situer l ’ œuvre dans son ensemble architectural Cartel de l’œuvre Carte du Proche- Orient antique – Le format : les élèves lisent le cartel sur les dimensions de l’œuvre ; une comparaison avec d’autres statues permet de montrer le caractère monumental du taureau (l’œuvre tiendrait-elle par exemple dans la salle de classe ?). – Le matériau : une pierre blanche (albâtre gypseux), donc solide et lourde. Les lamassu peuvent peser jusqu’à 30 tonnes. Le travail de la taille et le transport sont également évoqués. – La fonction et la localisation : les élèves formulent des hypothèses sur l’emplacement de l’œuvre et ses usages ; les symboles liés à l’autorité, au pouvoir (couronne, décoration) sont relevés et valident la piste du palais. On en déduit que les lamassu sont situés à l’entrée de celui-ci, et sont les gardiens et protecteurs du roi et des membres de la cour. – La date : les élèves citent d’autres châteaux et palais vus ou étudiés et l’époque à laquelle ils se rapportent. Ils comparent avec celui de Khorsabad. Après avoir identifié l’Antiquité, la période et le lieu sont précisés à partir de la notice. Une carte vient en appui pour localiser la Mésopotamie, l’Assyrie et le site de Khorsabad.

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