Images du Louvre - Dossiers documentaires

Panneau à la joute poétique / Avec les élèves 16 découverte des personnages  : vêtements , attitudes 1. Deux couples de personnages Combien de personnages distinguez-vous ? Comment sont-ils disposés les uns par rapport aux autres ? Comment sont-ils disposés par rapport aux arbres ? Quel effet cela crée-t-il ? Quels personnages semblent plus en retrait ? Qu’est-ce qui crée cette impression ? 2. Vêtements et parures, ustensiles Décrivez avec vos termes les vêtements et coiffes que portent les personnages : types de vêtements, couleurs et motifs, matériaux… Quels objets voyez-vous dans les mains des personnages, sur le sol ? Quelles activités évoquent-ils ? 3. Gestes et activités Dans quelle position se tiennent les personnages ? Quels gestes font-ils ? (Observez les positions des mains, des têtes.) Quelle est l’activité de chaque personnage ? 4. Des personnages de haut rang Quel est le rang social de ces personnages ? Quel lien semble exister entre eux ? Quel lien peut-on faire entre la scène et le titre donné au panneau ? Remarque : au fur et à mesure de la description orale des vêtements, le professeur peut préciser le vocabulaire (en l’écrivant au tableau, ou sous forme d’étiquettes papier ou de légendes numériques à apposer sur l’image…). technique de réalisation Panneaux du MET  (1, 2) Sur quel support sont peints les motifs du panneau? Quelle est la couleur originale du fond? Comment les motifs se distinguent-ils les uns des autres ? Par quels moyens les couleurs ont-elles ont été apposées? Pourquoi ont-elles si bien résisté au temps ? Tâchez de retracer chronologiquement les étapes de fabrication d’un carreau, puis du panneau avec sa frise. En vous fiant à la forme du panneau et à ses dimensions (1,75 m de long, 1,18 m de large), au choix de la technique de fabrication, imaginez où il pouvait être exposé. On peut en guise de conclusion réfléchir au lieu d’origine supposé de cette œuvre, en montrant les parallèles existants dans les collections du Louvre, ou du MET de New York (voir le dossier documentaire)… 1. http://www.metmuseum.org/art/collection/search/455082?sortBy=Relevance &deptids=14&ft= safavide+tile&offset=0&rpp=100&pos=1 2. http://www.metmuseum.org/art/collection/search/444949?sortBy=Relevance &deptids=14&ft=safavide+tile& amp;offset=0&rpp=20&pos=5 synthèse À partir de l’enquête menée oralement en classe, proposez aux élèves de rédiger une fiche récapitulative répondant clairement aux questions suivantes, par des phrases simples : – Où se situe la scène ? Le décor est-il réaliste ? Quelle atmosphère se dégage d’un tel lieu ? – Que font les personnages au centre de la scène ? Qui sont les personnages qui se tiennent sur le côté ? – Pourquoi représenter une telle scène sur le panneau décoratif d’un palais ?

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy