Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Liberté guidant le peuple / Avec les élèves 13 découverte de l’ œuvre identifier les personnages Tableau vierge à complèter en annexes En classe entière Après une observation silencieuse de l’œuvre, les élèves tentent de déterminer l’endroit, l’époque et les événements qui se déroulent sous leurs yeux. Ils vont repérer les personnages et décrire leurs attitudes, distinguer les morts des vivants puis voir que les trois cadavres occupent le tiers inférieur du tableau. En groupes Les élèves détaillent les vêtements, les accessoires (couvre-chefs, armes, sacoches…) des personnages afin de les caractériser puis complètent le tableau. L’enseignant précise si besoin le nom des vêtements et leurs significations, le type d’armes (fusil de chasse, sabre, pistolet) et d’accessoires (giberne, faluche, foulard de tête, bonnet phrygien…) et conclut au réalisme des détails voulus par le peintre. Il peut indiquer que certains personnages ont emprunté des vêtements à d’autres protagonistes (coiffe de militaire pour l’enfant au pavé…). Objectifs : comprendre une allégorie Durée : 2 h Matériel : cartel, reproduction de l’œuvre en couleur web matériel divers (crayon, ciseaux…) document traitement de texte

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy