Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Dentellière / Avec les élèves 14 découverte de l’ œuvre première impression Après un temps d’observation de l’œuvre, inviter les élèves à choisir parmi une série de qualificatifs ceux qu’ils associent à l’atmosphère de la scène et au personnage représenté. Exemples : paisible/ agité ; dissipé/ concentré ; silencieux/ bruyant… La mise en commun permet de justifier les choix à partir d’une première approche descriptive : une jeune femme entièrement absorbée par l’ouvrage sur lequel elle se penche est représentée dans l’intimité domestique. Le cadrage serré laisse voir peu de choses de ce qui l’entoure et la place dans un remarquable isolement. une intense concentration Cartel de l’œuvre Après avoir précisé l’activité de la jeune femme grâce au cartel, interroger les élèves à partir de l’observation de la pose de la dentellière et du cadrage de la scène. – Qu’est-ce qui, dans l’attitude de la jeune femme, montre qu’elle est très concentrée ? La pose ramassée de la dentellière et son regard baissé sur son ouvrage suggèrent son intense concentration. – Où se situe la dentellière dans l’espace du tableau ? Y a-t-il un décor permettant d’identifier un lieu précis ? La dentellière est assise très près du premier plan. L’absence de décor, le fond neutre, le resserrement du cadrage sur le personnage contribuent à traduire plastiquement la concentration de la dentellière. Sur la droite, la fenêtre d’où provient la lumière n’est pas non plus visible, ce qui accentue l’impression d’un univers clos que le monde extérieur ne vient pas troubler. Objectifs : exprimer ce que l’on ressent devant une œuvre, comprendre par des activités d’observation les procédés plastiques utilisés par un artiste et l’effet qu’ils produisent Durée : 2 heures Matériel : cartel de l’œuvre, détails de l’œuvre web matériel divers (crayon, ciseaux…) document image

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