Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Tricheur / Avec les élèves 13 découverte de l’ œuvre les acteurs de la scène Après une observation silencieuse de l’œuvre, demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur l’histoire qui se joue devant eux. Les amener à repérer les personnages et l’action qui les réunit, à décrire leur costume, leur attitude, leur physionomie : Que font-ils ? Que regardent-ils ? Se parlent-ils ? À quoi peuvent-ils penser ? Se connaissent-ils ? Inviter les élèves à tenter de déterminer l’époque et le lieu malgré l’absence de décor. Accepter toutes les hypothèses. À l’issue de cette première phase, faire observer que l’artiste a disposé sur sa toile des personnages aux bouches closes, aux gestes et aux regards suspendus comme s’il s’agissait d’un arrêt sur image. Objectifs : aborder une œuvre à travers l’angle de la théâtralité, rapprocher la mise en scène d’un récit dans la peinture et au théâtre Durée : 2 heures Matériel : reproduction de l’œuvre ; tableau d’identification des personnages ; cartel de l’œuvre ; cadre réalisé dans du papier cartonné web matériel divers (crayon, ciseaux…) ordinateur document image

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy