Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Joconde / Avec les élèves 13 découverte de l’ œuvre Dans un premier temps, l’enseignant élabore des stratégies pour aborder une œuvre très médiatisée mais peu connue par les élèves. En classe entière – Faire énoncer tout ce que les élèves savent du tableau et conclure que l’on dispose de peu d’éléments : son nom (mais sur le cartel elle en a plusieurs), sa célébrité (mais on ne sait pas pourquoi), le nom de son créateur. – Proposer de mener une enquête visuelle dans le tableau pour comprendre cette célébrité. cacher la joconde , observer le paysage  : qu ’ a - t - il d ’ exceptionnel ? Images de détails de La Joconde A-t-on déjà vu un paysage comme celui-ci ? Quelles sont les matières ou les formes que l’on reconnaît ? En classe entière – Chercher et nommer les traces de l’activité humaine dans le paysage (pont, chemins…). – Associer les sensations de froideur et chaleur du paysage et en identifier les deux parties, l’une dans les tons bruns chauds et une autre dans les tons bleutés. – Exprimer les sensations évoquées par le paysage : imaginaire, mystère, rêve… et étudier par quels moyens plastiques le peintre réussit à provoquer ces sensations : la gamme des bleus, l’aspect duveteux des formes… Objectifs : apprendre à regarder une œuvre très connue et faire des hypothèses sur sa célébrité Durée : 1h environ divisée en 5 étapes Matériel : calque et crayon de papier, images de La Joconde dans la salle avec des visiteurs à rechercher sur le Net, détail à l’échelle 1 et cartel de l’œuvre. web matériel divers (crayon, ciseaux…) ordinateur musique document image traitement de texte

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