Rapport d'activité 2019

5 Avant-propos Ce nouveau Louvre tourné vers l’avenir s’attache à un plus grand partage des collections nationales. En 2019, 114 nouvelles acquisitions sont venues enrichir les collections du Louvre, pour une valeur totale de 16 millions d’euros dont deux Trésors nationaux : L’Âme brisant les liens qui l’attachent à la terre , de Pierre-Paul Prud’hon, offert par la Société des Amis du Louvre, et le Buste en marbre de Guillaume de Lamoignon par François Girardon, acquis grâce au mécénat d’Axa. 20 chantiers des collections ont été poursuivis afin d’améliorer leur connaissance, leurs conditions de conservation et de préparer leur transfert au Centre de conservation du Louvre à Liévin, inauguré le 8 octobre. Pendant des années, la menace d’une crue a plané sur nos collections. Avec ce nouveau centre, ce risque est maîtrisé. Le déménagement des œuvres vers Liévin a permis de transférer, dès 2019, 1 500 œuvres du Louvre, essentiellement de très grands formats. Parallèlement au déménagement des réserves vers ce nouveau Centre de conservation, le travail sur la réaffectation des espaces libérés s’est accéléré et 36 672 œuvres ont été récolées. Partager les collections nationales, c’est aussi la responsabilité des huit départements du Louvre, du service de l’histoire du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix dont le travail scientifique permet de mettre en valeur l’extraordinaire richesse des plus de 600 000 œuvres que nous conservons et dont près de 35 000 sont exposées dans les salles permanentes. 2019 a été marquée par l’exposition «Léonard de Vinci », la plus visitée de l’histoire du musée, avec plus d’un million de visiteurs. Mais aussi par «Soulages au Louvre», le succès critique de «Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens » et des quatre magnifiques expositions d’Arts graphiques. L’auditorium a accueilli 31 426 spectateurs et les éditions ont publié 55 nouveaux titres dont des best-sellers comme le catalogue de l’exposition «Léonard de Vinci ». 2019 a été marquée par la célébration des 30 ans de la Pyramide à travers notamment une programmation dédiée populaire et gratuite d’une grande richesse. Je veux rendre hommage à Ieoh Ming Pei, qui nous a quittés le 16 mai 2019. Si, aujourd’hui, le Louvre est le premier musée du monde, c’est largement grâce à sa pyramide qui a fait basculer dans la modernité une institution vieille de huit siècles. Le «Grand Louvre » procède encore de cet élan impulsé il y a trente ans.

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