Agenda du Louvre Septembre-Novembre 2020

6 à la une ! COLLOQUE Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir Ces deux journées se proposent d’interroger les interactions, les influences et les échanges possibles entre la sculpture et différents moyens artistiques mettant en jeu l’expression du sentiment par la performance corporelle à la Renaissance, qu’il s’agisse du théâtre, de la musique ou de la danse. 20/11 de 9h30 à 18h / Auditorium du Louvre 20/03/2021 / Castello Sforzesco, Milan CONFÉRENCE Les bronzes italiens de la Renaissance au musée du Louvre: étudier et publier Par Philippe Malgouyres, musée du Louvre. 30/10 à 12h30 VISITE ADULTES Découvrez à travers cette visite l’intérêt des artistes italiens de la seconde moitié du Quattrocento pour la figure humaine et l’expression des sentiments. Les jeudis et dimanches à 11h30 À partir du 05/11 CINÉMA AVANT-PREMIÈRE Michel-Ange ( Il peccato ) d’Andreï Konchalovsky. Russie, It., 2020, 136 min, vostf. Florence, au début du 16 e siècle. Réduit à la pauvreté après son combat pour terminer le plafond de la chapelle Sixtine, tiraillé entre les Della Rovere et les Médicis, Michel-Ange fait le bilan de son âme et de son art. 16/10 à 20h / Auditorium CYCLE DE FILMS De gestes et de silences À travers l’emploi renouvelé des corps et dans une dimension documentaire induite par la contemporanéité, le néoréalisme a cherché à transcrire, par un «cinéma de gestes et de silences», les perceptions émotionnelles et les prises de conscience d’une génération confrontée à l’épreuve. Voyage en Italie ( Viaggio in Italia ) de Roberto Rossellini. It., 1954, 97 min, vostf. Un couple d’Anglais (Ingrid Bergman, George Sanders), sur le point de se séparer, entreprend un ultime voyage. Il redécouvre la complicité et comprend que « le réel n’existe pas en soi, mais à travers soi ». 20/11 à 18h / Auditorium Les Amants diaboliques ( Ossessione ) de Luchino Visconti. It., 1942, 140 min, vostf. Gino trouve du travail dans une station-service dont le patron est marié à une sensuelle jeune femme. Visconti livre sa vision d’un monde dominé par l’âpreté des passions. 21/11 à 15h / Auditorium Le Bandit ( Il bandito ) d’Alberto Lattuada. It., 1946, 80 min, vostf. De retour de captivité après la guerre, deux amis retrouvent leur pays. La situation de corruption morale décrite par Lattuada renvoie à la réalité sociale. 22/11 à 15h / Auditorium Riz amer ( Riso amaro ) de Giuseppe De Santis. It., 1949, 108 min, vostf. Une femme de chambre vole un collier et s’enfuit avec son amant, se mêlant aux repiqueuses de riz de la plaine du Pô. Sur un mode documentaire, le film révéla la beauté tragique de Silvana Mangano. 22/11 à 17h / Auditorium DANSE Session, une création contemporaine au Louvre Par Ohad Naharin. En collaboration avec les danseurs de la Batsheva. Référence majeure de la danse contemporaine, Ohad Naharin présentera le 19 novembre prochain une création in situ inédite sous la Pyramide du musée du Louvre. À l’origine du Gaga, langage novateur du mouvement qui ne cesse d’enrichir sa démarche de création et a révolutionné l’entraînement du danseur, le chorégraphe israëlien continue de développer, avec sa compagnie La Batsheva, une gestuelle éruptive et puissante, s’appuyant sur la liberté créative de l’interprète et faisant jaillir le sentiment. Lors de cette soirée exceptionnelle, les danseurs de la Batsheva à l’engagement total et virtuose, créeront une performance corporelle live fondée sur le répertoire d’Ohad Naharin, en écho à l’exposition «Le Corps et l’Âme». Création et commande initiale: Beyeler Foundation Basel, 2011. 19/11 en soirée / Sous la Pyramide

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy