LÉONARD DE VINCI 1452-1519
Atelier de Léonard de VINCI Vinci, 1452 – Amboise, 1519 Léda Huile sur bois Vers 1505 – 1510 Le présent tableau, probablement exécuté par un proche collaborateur du maître, reproduit la composition finale de Léonard sur le thème mythologique de Léda. La jeune femme se tient désormais debout, tenant le Cygne enla- cé, et admire sa progéniture à peine éclose. Il existait au château de Fontainebleau, dans les collections royales de peinture, une Léda qui disparut à la fin du xvii e siècle, et qui était possiblement un autographe de Léonard Florence, Galerie des Offices, inv. 1890 n. 9953 D’après un original de Praxitèle Torse du type de l’Aphrodite de Cnide Marbre deThasos IIe siècle après Jésus-Christ Ce torse est du type de l’Aphrodite attribuée au sculp- teur athénien Praxitèle, créée autour de 350 avant notre ère, et qui fut placée au sanctuaire de la déesse à Cnide. Aphrodite se tient ici debout, la main droite cachant ou désignant son sexe, la gauche tenant une étoffe posée sur une hydrie évocatrice de sa toilette. C’est probablement d’un fragment comparable que Léonard a tiré l’idée de sa Léda debout dans un paysage. Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Ma 2184 155 156
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy