Dossier pédagogique Léonard de Vinci

15 la J oconde pendant la guerre Entre 1938 et 1945, la Joconde a été plusieurs fois exfiltrée des salles du Louvre. Grâce à l’audace du directeur des musées nationaux de l’époque, Jacques Jaujard, elle a traversé la France d’abri en abri, cachée dans une caisse : elle a séjourné au château de Chambord à deux reprises, à Louvigny, à l’abbaye de Loc-Dieu, à Montauban, à Montal. Elle a regagné le musée en juin 1945. « L a J oconde exposée au L ouvre n ’ est pas la vraie J oconde ! » Quoique certains visiteurs en doutent, le tableau que l’on peut admirer au musée du Louvre est bien la « vraie » Joconde, de Léonard de Vinci. Pourquoi ce doute persiste ? Le statut iconique de la Joconde, l’engouement qu’elle suscite, empêchent beaucoup de visiteurs de la voir comme une œuvre d’art parmi d’autres : c’est incroyable, ce ne peut pas être la vraie Joconde ! De plus, l’habitude de la voir reproduite sur tout genre de support (de l’affiche à la carte postale, de la tasse à la chaussette, du crayon à la cravate), de la connaitre souvent en tant qu’image reproduite, donc reproductible à l’infini, avant de la voir en vrai, peut semer le doute sur l’existence même d’une « vraie » Joconde. Une fois dans les salles du musée, face à l’œuvre originale, la Joconde peut disparaître derrière son propre mythe. En effet, le portrait a été très célèbre depuis sa réalisation, et les artistes qui allaient l’admirer en étaient tellement fascinés qu’ils en réalisaient des copies, des interprétations ou des variations. On compte au moins cent cinquante copies réalisées par des élèves du grand maître ou par d’autres artistes, tel Raphaël, et qui circulaient déjà à l’époque de Léonard.   P our aller plus loin  : la J oconde dans les collections Nous pouvons retracer avec précision le parcours du tableau et la manière dont il est entré dans les collections du musée. En 1516, Léonard de Vinci répond à l’invitation de François I er à venir en France et s’installe au château du Clos Lucé, à Amboise. Il emporte la Joconde , puisqu’en 1517 il en est fait mention dans le récit de la visite que le cardinal d’Aragon fait à Léonard. Par la suite, l’œuvre est acquise par François I er , qui l’installe au château de Fontainebleau. Au siècle suivant, Louis XIV la fait venir à Paris, où elle passe successivement du palais du Louvre à celui des Tuileries. Elle est ensuite accrochée au château de Versailles. À la Révolution, elle entre dans les collections du Muséum central des arts de la République, le futur musée du Louvre. Il est d’ailleurs curieux de remarquer qu’elle ne sera pas exposée dans les salles à l’inauguration du Muséum en 1793. Elle ne rejoindra les salles du musée qu’en 1797, pour compléter le rang des petits tableaux italiens…

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