24H avec... Michel-Ange

15h > 15h45 L’EXIL DES CAPTIFS Conférence d’Antonio Forcellino, architecte et restaurateur En juillet 1542, et après quarante années de vicissitudes, Michel- Ange est sur le point de terminer le tombeau du pape Jules II dans la basilique de Saint-Pierre à Rome. Il décide alors brusquement que les deux Captifs qui devaient décorer l’ordre inférieur n’y ont plus leur place. Dès lors, le monument change complètement de signification iconographique et théologique pour exprimer la dévotion personnelle de Michel-Ange, qui s’est rapproché du cercle des Spiritualistes, un courant que le pape Paul IV déclarera bientôt hérétique. Le maître d’œuvre de la restauration récente du tombeau de Jules II revient sur cet épisode tourmenté de la vie de l’artiste et sur les tribulations des deux Captifs qui, parvenus en France, sont maintenant exposés au Louvre. 16h15 > 17h DU PLÂTRE ET DE LA P OÉSIE. LES MOULAGES D’APRÈ S MICHEL-ANGE Conférence d’Emmanuel Schwartz, Beaux-Arts de Paris Pour honorer Michel-Ange, ses admirateurs moulèrent ses chefs-d’œuvre de marbre dans le plâtre, matière friable et opaque. Un temple fut même offert à Paris à ces moulages. Inconnu du grand public, il se trouve depuis 1830 dans une chapelle au sein de l’École des beaux-arts, face au Louvre. Peu étudiés des professeurs ou des élèves des Beaux-Arts, les moulages inspirèrent à Stendhal, Michelet et Alexandre Dumas des pages romanesques, républicaines et blasphématoires. Théophile Gautier et Baudelaire à leur tour firent chanter dans leurs vers ces figures tragiques et leur poésie enseigna à Rodin le symbolisme de Michel-Ange.

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