Définition des domaines et axes de recherche au Louvre pour les années 2016-2020
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études des matériaux
et techniques
Troisième domaine retenu pour caractériser
les recherches menées au sein du musée,
l’étude des matériaux et des techniques a
pour enjeu de poursuivre l’enrichissement des
connaissances sur les collections du musée à
travers des projets croisant histoire de l’art,
archéologie et sciences physiques et chimiques.
Ces recherches, dont le champ est aussi large
que celui des collections du musée, sont
souvent menées en liens étroits avec les labora-
toires duministère de la Culture qui disposent
d’outils et de compétences complémentaires à
celles des conservations du Louvre.
Ce domaine est divisé en trois axes :
conservation préventive
Il s’agit dans cet axe de mener des études sur
les facteurs d’altération des collections et les
risques environnementaux et leur prévention,
afin de nourrir la politique de conservation
préventive de l’établissement : recherche sur
les matériaux de la conservation, recherche
sur les vibrations, sur la lutte contre les infesta-
tions... Il s’agit de projets de recherche collabo-
ratifs, insérés dans des réseaux professionnels,
européens et internationaux, qui doivent avoir
des applications directes pour la vie du musée
et l’amélioration des conditions de présenta-
tion des collections du musée.
matériaux et
techniques de création
Ce deuxième axe porte sur la compréhension
matérielle des œuvres et de leur contexte de
création. À travers l’étude systématique de
corpus de collections ou l’analyse transver-
sale de matériaux spécifiques mis en œuvre
dans différents types d’œuvres, les projets
présentés dans cet axe de recherche constituent
des contributions majeures du musée du
Louvre et de ses partenaires à la connaissance
des collections et de la création artistique.
Domaine essentiel qui fait partie des missions
premières du musée, cet axe est, lui aussi, à
la croisée entre une recherche fondamentale
et une recherche directement appliquée à la
vie du musée. Il permet aux chercheurs de
confirmer ou d’infirmer leurs hypothèses
dans le domaine de l’étude des collections
tant sur l’axe «Artistes, ateliers, écoles » que
sur l’axe «Contexte, provenance ». Par cette
connaissance intime des collections, c’est aussi
leur conservation, leur présentation qui peut
être améliorée, et leur restauration, lorsqu’elle
s’avère nécessaire et possible, qui est préparée.
Ce champ de recherche est en effet étroi-
tement lié à la politique de restauration du
musée, dont ces projets constituent souvent
un préalable.
restauration des dessins
Le musée du Louvre, toutefois, mène des
restaurations propres en arts graphiques en
raison de la présence d’un atelier d’étude et de
restauration au sein du département. De par la
richesse et l’importance de la collection d’arts
graphiques du musée, la poursuite de projets
de recherche appliqués à la restauration des
dessins est une priorité, directement liée à la
présentation des collections et à sa publication.