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Définition des domaines et axes de recherche au Louvre pour les années 2016-2020

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études des matériaux

et techniques

Troisième domaine retenu pour caractériser

les recherches menées au sein du musée,

l’étude des matériaux et des techniques a

pour enjeu de poursuivre l’enrichissement des

connaissances sur les collections du musée à

travers des projets croisant histoire de l’art,

archéologie et sciences physiques et chimiques.

Ces recherches, dont le champ est aussi large

que celui des collections du musée, sont

souvent menées en liens étroits avec les labora-

toires duministère de la Culture qui disposent

d’outils et de compétences complémentaires à

celles des conservations du Louvre.

Ce domaine est divisé en trois axes :

conservation préventive

Il s’agit dans cet axe de mener des études sur

les facteurs d’altération des collections et les

risques environnementaux et leur prévention,

afin de nourrir la politique de conservation

préventive de l’établissement : recherche sur

les matériaux de la conservation, recherche

sur les vibrations, sur la lutte contre les infesta-

tions... Il s’agit de projets de recherche collabo-

ratifs, insérés dans des réseaux professionnels,

européens et internationaux, qui doivent avoir

des applications directes pour la vie du musée

et l’amélioration des conditions de présenta-

tion des collections du musée.

matériaux et

techniques de création

Ce deuxième axe porte sur la compréhension

matérielle des œuvres et de leur contexte de

création. À travers l’étude systématique de

corpus de collections ou l’analyse transver-

sale de matériaux spécifiques mis en œuvre

dans différents types d’œuvres, les projets

présentés dans cet axe de recherche constituent

des contributions majeures du musée du

Louvre et de ses partenaires à la connaissance

des collections et de la création artistique.

Domaine essentiel qui fait partie des missions

premières du musée, cet axe est, lui aussi, à

la croisée entre une recherche fondamentale

et une recherche directement appliquée à la

vie du musée. Il permet aux chercheurs de

confirmer ou d’infirmer leurs hypothèses

dans le domaine de l’étude des collections

tant sur l’axe «Artistes, ateliers, écoles » que

sur l’axe «Contexte, provenance ». Par cette

connaissance intime des collections, c’est aussi

leur conservation, leur présentation qui peut

être améliorée, et leur restauration, lorsqu’elle

s’avère nécessaire et possible, qui est préparée.

Ce champ de recherche est en effet étroi-

tement lié à la politique de restauration du

musée, dont ces projets constituent souvent

un préalable.

restauration des dessins

Le musée du Louvre, toutefois, mène des

restaurations propres en arts graphiques en

raison de la présence d’un atelier d’étude et de

restauration au sein du département. De par la

richesse et l’importance de la collection d’arts

graphiques du musée, la poursuite de projets

de recherche appliqués à la restauration des

dessins est une priorité, directement liée à la

présentation des collections et à sa publication.