Annexe
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1. Rendre le Louvre plus accueillant et adapter
les structures d’accueil au doublement, en
dix ans, de la fréquentation et à l’évolution
des publics : le projet Pyramide repense
ainsi l’accueil physique de tous les visiteurs
du Louvre.
2. Rendre le Louvre plus lisible et plus acces-
sible à travers les projets d’aménagement
d’espaces spécifiques : ainsi, les projets Sully
(introduction au Palais) et Petite Galerie
(espace innovant d’éducation artistique et
culturelle), en lien physique direct avec la
Pyramide, repensent l’accueil « intellec-
tuel » des visiteurs en donnant des clés de
lecture du Palais et des collections.
3. Repenser la mise en valeur des collections et
les remettre au cœur du Louvre : refonte de
l’ensemble de la signalétique et de la média-
tion du musée, qui incarne cette améliora-
tion de l’accueil partout dans le musée.
4. Réaffirmer la vocation scientifique du
Louvre comme producteur de savoirs et
de ressources scientifiques avec, notam-
ment, la création d’un Centre de recherche
Dominique Vivant-Denon, qui renforcera
l’accueil des professionnels et chercheurs.
La
quatrième partie
du Projet scientifique et
culturel est consacrée au rôle spécifique que
le Louvre doit jouer au service de la nation.
À la fois musée national et musée à vocation
universelle, le Louvre réaffirme son ambition
de musée généreux et ouvert sur l’extérieur.
Que ce soit par sa présence physique pérenne
en province (Lens) ou à l’étranger (expositions,
partenariats scientifiques, fouilles archéolo-
giques, Louvre Abou Dabi), par la circulation
des œuvres (prêts, dépôts, expositions) ou des
personnes (échanges scientifiques, exper-
tises), le Louvre rayonne bien au-delà de son
enceinte palatiale.
La position particulière du Louvre, en tant
qu’établissement abritant plusieurs grands
départements, lui confère une responsabi-
lité particulière. L’élaboration du présent
Projet scientifique et culturel, en lien avec
la Direction générale des patrimoines, doit
justement permettre de mieux appréhender
les enjeux des années à venir : comment
redynamiser le rôle des départements patri-
moniaux du Louvre ? Comment aborder les
recouvrements historiques ou géographiques
entre le Louvre et les autres musées natio-
naux ? Comment profiter au mieux de la fin
du récolement décennal pour refonder les
liens entre le Louvre et ses partenaires ?
Cette partie évoque dans un second temps
la volonté du Louvre de renforcer, dans
ses domaines de compétences, sa position
de partenaire privilégié dans le réseau des
musées de France. Cela doit notamment se
traduire par :
1. Le renforcement des coopérations scienti-
fiques avec les musées de France (exposi-
tions, partenariats scientifiques, éducation
artistique et culturelle...).
2. La volonté de favoriser la circulation des
œuvres par une politique de prêts et de
dépôts claire et concertée.
3. La nécessité d’inscrire dans la durée la
dynamique et le succès du Louvre-Lens.
Cette partie évoque enfin les priorités qui
éclaireront et encadreront l’action du Louvre
dans le monde : quels pays cibles ? Comment
prolonger la dynamique du Louvre Abou
Dabi ? Comment concilier les différentes
logiques qui président à l’action interna-
tionale : scientifique, diplomatique, public,
mécénat ? L’un des enjeux pour le Louvre
consiste en particulier à concentrer les efforts
de coopération d’une part sur les pays d’où
sont originaires les publics actuels du Louvre
et d’autre part sur les régions du monde d’où
proviennent les collections du musée.
Ce Projet scientifique et culturel n’a pas
vocation à répondre à toutes les questions,
nombreuses, qui se posent. Il s’attache à tracer
les grands axes stratégiques de l’établissement
pour la décennie à venir. Ce document doit
donc être considéré comme évolutif : plusieurs
sujets restent ouverts et feront l’objet, dans
les années qui viennent, de réflexions plus
approfondies afin de mieux définir l’identité
du Louvre au XXI
e
siècle.