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Plan de la recherche

2016-2020

Trente ans après le lancement du Grand

Louvre et les grands aménagements qu’il a

engendrés jusqu’en 2014 (date de l’inaugura-

tion des nouvelles salles consacrées aux objets

d’art du XVIII

e

siècle), le musée du Louvre

entre à présent dans une nouvelle ère car,

pour la première fois de sa longue histoire,

le musée a conquis l’ensemble des espaces

disponibles dans le Palais.

Ces réflexions sur le Louvre d’aujourd’hui

et de demain constituent le cœur de ce

Projet scientifique et culturel, le premier du

nom, élaboré entre 2014 et 2015 de manière

collégiale (implication de l’ensemble des

directions du Louvre) et dans le cadre d’un

dialogue nourri avec le ministère de la

Culture et de la Communication.

Ce document est l’occasion de souligner

quelques spécificités duLouvre et de réaffirmer

un certain nombre de valeurs telles que :

- la mission de service public qui incombe au

Louvre : au service des publics, au service des

collections nationales ;

- l’histoire particulière du Louvre, dans la

lignée duMuséum central fondé en 1793 : un

musée pour tous ayant une mission d’éduca-

tion et de diffusion des arts ;

- la nature et l’histoire spécifique du lieu, à la

fois Palais et musée ;

- la responsabilité particulière duLouvre en tant

que premier musée du monde, en tant que

«tête de réseau» nationale ayant une respon-

sabilité patrimoniale, en tant que vecteur du

rayonnement culturel de la France ;

- sa responsabilité d’excellence, tant scien-

tifique qu’en matière d’accueil de tous les

publics, depuis les amateurs jusqu’aux

touristes dans leur grande diversité.

Dans une

première partie

, le Projet scienti-

fique et culturel retrace les huit siècles écoulés

depuis la construction de la première forte-

resse royale et s’attache à identifier un certain

nombre de spécificités qui offrent des clés

indispensables pour comprendre le Louvre

d’aujourd’hui et envisager celui de demain.

Cette partiemet en lumière l’évolutiongénérale

et certaines permanences qui peuvent, dans

certains cas, apparaître aujourd’hui encore

comme des contraintes mais sont essentielles

pour la compréhension des projets du Louvre

après 2015 :

- comment rendre lisible le Louvre, ce Palais,

lieu de pouvoir devenu musée ?

- comment résoudre cette tension permanente

entre l’architecture du Palais et la présenta-

tion des collections ?

- comment penser des projets muséogra-

phiques alors que la répartition des collec-

tions dans le Palais est l’héritage d’installa-

tions successives ?

Dans une

deuxième partie

, le Projet scienti-

fique et culturel met en exergue les atouts excep-

tionnels qui ont contribué à faire du Louvre le

premier musée à l’échelle nationale et même

mondiale. Ces atouts, au nombre de quatre,

révèlent les enjeux des décennies à venir :

1. Le domaine du Louvre (Palais et jardin des

Tuileries): un ensemble vaste, complexe, dont

le fonctionnement, l’unification et la mise en

valeur représentent un défi permanent.

2. Les collections nationales qui constituent le

cœur du musée : comment les enrichir, les

conserver, les étudier et les rendre accessibles?

3. Les publics, de plus en plus nombreux et

divers : comment mieux les accueillir ? Que

retiennent-ils de leur visite? Quels seront les

publics de demain ?

4. Les métiers du Louvre : une diversité de

compétences au service des collections et

des publics.

Dans sa

troisième partie

, le Projet scienti-

fique et culturel évoque les voies et moyens

de favoriser la rencontre entre le public et les

collections.

Cette ambition de médiation, de diffusion,

de transmission et d’éducation est placée au

cœur du projet du Louvre des années à venir.

Elle va s’orienter autour de quatre priorités

qui s’incarnent dans plusieurs projets struc-

turants étroitement liés entre eux, depuis

les abords du musée et jusqu’au cœur du

parcours de visite :