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Plan de la recherche
2016-2020
Trente ans après le lancement du Grand
Louvre et les grands aménagements qu’il a
engendrés jusqu’en 2014 (date de l’inaugura-
tion des nouvelles salles consacrées aux objets
d’art du XVIII
e
siècle), le musée du Louvre
entre à présent dans une nouvelle ère car,
pour la première fois de sa longue histoire,
le musée a conquis l’ensemble des espaces
disponibles dans le Palais.
Ces réflexions sur le Louvre d’aujourd’hui
et de demain constituent le cœur de ce
Projet scientifique et culturel, le premier du
nom, élaboré entre 2014 et 2015 de manière
collégiale (implication de l’ensemble des
directions du Louvre) et dans le cadre d’un
dialogue nourri avec le ministère de la
Culture et de la Communication.
Ce document est l’occasion de souligner
quelques spécificités duLouvre et de réaffirmer
un certain nombre de valeurs telles que :
- la mission de service public qui incombe au
Louvre : au service des publics, au service des
collections nationales ;
- l’histoire particulière du Louvre, dans la
lignée duMuséum central fondé en 1793 : un
musée pour tous ayant une mission d’éduca-
tion et de diffusion des arts ;
- la nature et l’histoire spécifique du lieu, à la
fois Palais et musée ;
- la responsabilité particulière duLouvre en tant
que premier musée du monde, en tant que
«tête de réseau» nationale ayant une respon-
sabilité patrimoniale, en tant que vecteur du
rayonnement culturel de la France ;
- sa responsabilité d’excellence, tant scien-
tifique qu’en matière d’accueil de tous les
publics, depuis les amateurs jusqu’aux
touristes dans leur grande diversité.
Dans une
première partie
, le Projet scienti-
fique et culturel retrace les huit siècles écoulés
depuis la construction de la première forte-
resse royale et s’attache à identifier un certain
nombre de spécificités qui offrent des clés
indispensables pour comprendre le Louvre
d’aujourd’hui et envisager celui de demain.
Cette partiemet en lumière l’évolutiongénérale
et certaines permanences qui peuvent, dans
certains cas, apparaître aujourd’hui encore
comme des contraintes mais sont essentielles
pour la compréhension des projets du Louvre
après 2015 :
- comment rendre lisible le Louvre, ce Palais,
lieu de pouvoir devenu musée ?
- comment résoudre cette tension permanente
entre l’architecture du Palais et la présenta-
tion des collections ?
- comment penser des projets muséogra-
phiques alors que la répartition des collec-
tions dans le Palais est l’héritage d’installa-
tions successives ?
Dans une
deuxième partie
, le Projet scienti-
fique et culturel met en exergue les atouts excep-
tionnels qui ont contribué à faire du Louvre le
premier musée à l’échelle nationale et même
mondiale. Ces atouts, au nombre de quatre,
révèlent les enjeux des décennies à venir :
1. Le domaine du Louvre (Palais et jardin des
Tuileries): un ensemble vaste, complexe, dont
le fonctionnement, l’unification et la mise en
valeur représentent un défi permanent.
2. Les collections nationales qui constituent le
cœur du musée : comment les enrichir, les
conserver, les étudier et les rendre accessibles?
3. Les publics, de plus en plus nombreux et
divers : comment mieux les accueillir ? Que
retiennent-ils de leur visite? Quels seront les
publics de demain ?
4. Les métiers du Louvre : une diversité de
compétences au service des collections et
des publics.
Dans sa
troisième partie
, le Projet scienti-
fique et culturel évoque les voies et moyens
de favoriser la rencontre entre le public et les
collections.
Cette ambition de médiation, de diffusion,
de transmission et d’éducation est placée au
cœur du projet du Louvre des années à venir.
Elle va s’orienter autour de quatre priorités
qui s’incarnent dans plusieurs projets struc-
turants étroitement liés entre eux, depuis
les abords du musée et jusqu’au cœur du
parcours de visite :