Previous Page  161 / 172 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 161 / 172 Next Page
Page Background

Histoire du musée du Louvre, du Palais et des jardins

- 159

la collection

Les jardins du domaine du Louvre et des

Tuileries sont un véritable musée de sculp-

tures en plein air. Les premières

statues

qui

soient encore en place sont arrivées sous la

Régence à partir de 1716, en provenance

de Versailles et de Marly, et datent pour

certaines de la fin du XVII

e

siècle. Depuis

lors, par vagues successives, la sculpture n’a

cessé d’investir les Tuileries et le Carrousel,

ainsi que les jardins situés à l’est (Oratoire,

Raffet et Infante).

S’il est des œuvres qui dialoguent admirable-

ment avec le cadre architectural et paysager,

il a fallu au contraire en déplacer voire en

retirer, quitte à les remplacer par des copies,

au gré des changements de régimes, de

l’évolution de l’art des jardins ou en raison

de leur dégradation.

Aujourd’hui, la collection comprend environ

250 statues et vases. Les mots « collection »

et « environ » appellent un commentaire.

En effet, certaines œuvres sont inscrites sur

l’inventaire du département des Sculptures

du musée du Louvre, alors que bien d’autres

sont des dépôts d’institutions publiques

(Centre national des arts plastiques, musées

nationaux). Cette collection est appelée à

évoluer en nombre et en nature dans les

prochaines années.

Outre les 71 vases du jardin, le reste du mobi-

lier – sièges, lampadaires, panneaux... –

présente un caractère assurément patrimonial.

Enfin, on peut considérer que certaines

attractions ou pratiques sociales récréatives

appartiennent au patrimoine immatériel,

comme les petits voiliers que les enfants

font voguer sur les bassins depuis plus de

deux siècles.

La fragilité de ce patrimoine, dans un jardin

entièrement gratuit, ouvert sept jours sur

sept, fréquenté par 14 millions de visiteurs,

soumis à la pollution urbaine et au dérè-

glement climatique, fait de sa conservation

un véritable défi. Le partage d’expérience

avec des institutions publiques – châteaux

et musées avec jardins de sculptures, jardins

publics et lieux ouverts soumis à l’hyperfré-

quentation –, en lien avec le C2RMF et le

LRMH, devrait permettre de trouver des

solutions efficaces.

le personnel

de recherche

Isabelle Glais, sous-directrice

des jardins

histoire de l’art des jardins, du

paysage

isabelle.glais@louvre.fr

Emmanuelle Héran, responsable

de la collection des jardins 

sculptures, collection des jardins,

art contemporain

emmanuelle.heran@louvre.fr

Pierre Bonnaure, jardinier en chef

histoire de l’art des jardins

pierre.bonnaure@louvre.fr

accueil des

chercheurs

Les dossiers des œuvres conservées

dans les jardins peuvent être consultés

sur rendez-vous.

Contact 

emmanuelle.heran@louvre.fr