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Plan de la recherche

2016-2020

Cinqaxesmajeurs sedégagent des programmes

de recherche en cours ou en projet .

Ils ont pour objectifs d’aboutir à des publica-

tions d’ouvrages thématiques sur la collection.

L’historique de la recherche nous a montré

le retard dans ce domaine. Ils ont aussi

comme objectif de produire des exposi-

tions pédagogiques et attractives sur les arts

de l’Islam. Enfin, ils répondent à des demandes

de coopération de pays sources de nos collec-

tions, dans les domaines de l’archéologie,

de la coopération muséologique, en lien avec

des collections d’art islamique, et de la restau-

ration, en lien avec une étude scientifique

des objets dans les musées et les monuments

(mosquées par exemple).

études muséales

les arts de l’islam,

étude de définition

et historique

Cet axe de recherche est sans doute particulier

à ce domaine complexe, culturellement

et artistiquement. Il semble important de

développer des projets qui visent à mieux

connaître et comprendre l’art islamique

dans les cultures du monde islamique. Les

principaux enjeux seraient des expositions et

des ouvrages pédagogiques et attractifs. Ces

recherches doivent se situer sur deux plans. Il

s’agit d’abord de mieux étudier l’histoire du

domaine, de ses grandes figures historiques

(programme Godard par Y. Lintz, R. Rante

et M. Fradet) et de ses grands collectionneurs

(programme Marteaux, par C. Maury, à

l’occasion du centenaire de son legs).

Il faut par ailleurs mieux comprendre nos

collections au regard de l’ensemble du monde

islamique et s’intéresser ainsi à l’art isla-

mique dans les pays de l’Asie de l’Est et

du Sud-Est (Chine, Pakistan, Malaisie,

etc.). Il se trouve que ces pays sont en train

de développer la valorisation de ce patri-

moine islamique et sont en demande de

coopérations scientifiques et culturelles (Asian

Art Museum de Singapour, musée de

Jakarta). Il en est de même pour l’Afrique,

où les routes de circulation ont très tôt créé

les échanges entre l’Afrique centrale et

l’Afrique du Nord ou l’Égypte. La notion

d’art et de patrimoine islamique apparaît de

plus en plus auprès des responsables muséaux

africains. L’exposition en 2014-2015 organisée

au Louvre sur le Maroc médiéval a mis en

lumière les lacunes de connaissances sur les

collections d’époque almoravide ou almo-

hade en Afrique, même si les récentes fouilles

reprises à Sigilmassa ouvrent cette question.

le patrimoine islamique

dans les pays sources

de nos collections

Enfin, en tant que collection de référence

internationale, et au vu de la place des

Français dans l’histoire de la constitution

des musées en Méditerranée orientale et en

Orient, le département est amené à travailler

en lien et sur des musées d’art islamique

dans cette région du monde. Ces collabora-

tions peuvent concerner l’histoire du musée,

comme le projet en cours avec le musée

orientations de la recherche

pour les cinq prochaines années