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Plan de la recherche
2016-2020
colloque »Das Christusbild - Herkunft und
Ursprung in Ost und West«, Würtzburg,
Ostkirchliches Institut an der Universität
Würzburg, éd. Christian Hannick et C.
Lutzka, 16-18 octobre 2014
• Jannic Durand, « Les reliques et les reli-
quaires de saint Césaire », dans les actes du
colloque « La restauration et la conserva-
tion des reliques et des textiles des trésors
d’églises », Arles, 12 octobre 2013, organisé
avec l’université d’Aix-Marseille
• Philippe Malgouyres, «Les livres français
de Pierre », dans
Les Arts et les Sciences de
l’Europe dans la bibliothèque de Pierre le
Grand
, sous la direction d’OlgaMedvedkova
• Catherine Voiriot, «Hubert Robert : dans
l’intimité d’un opiniâtre sympathique »
(et notices), dans
Hubert Robert
, catalogue
de l’exposition de Paris, musée du Louvre,
et Washington, National Gallery, sous la
direction de G. Faroult, Paris
• Catherine Voiriot et M. Paboudjian-Ricard,
«Les Favier: une dynastie d’orfèvres parisiens
auxXVII
e
et XVIII
e
siècles», dans
Bulletin de
la Société de l’histoire de l’art français
2016-2017
• Élisabeth Antoine, «Messire Gauvain, fleur
de la chevalerie : nouvelles réflexions sur
la structure des coffrets dits composites »,
dans les
Mélanges offerts à Paul Williamson
,
Londres
• Françoise Barbe, “A question of taste?
Limoges painted enamels collected by
French and English Rothschilds in the 19th
century”, dans les actes des journées d’étude
consacrées au Waddesdon Bequest, British
Museum, Londres (15-16 octobre 2015),
Londres
• Michèle Bimbenet-Privat, «Les Courteys,
émailleurs et orfèvres, de Limoges à Paris »,
dans
Les Émaux de Pierre Courteys
, Cahier
du musée national de la Renaissance
2017
• Agnès Bos,
Catalogue du mobilier de la fin
du Moyen Âge et de la Renaissance du musée
du Louvre
• Anne Dion, «Les dessins pour les manufac-
tures et le Garde-Meuble : un modèle pour
les arts industriels », dans
Charles Percier
,
catalogue de l’exposition de NewYork, Bard
Graduate Center, automne 2016, et dumusée
national du Château de Fontainebleau
• Anne Dion, « Les joailliers Nitot », dans
Splendeurs impériales. Chaumet, joaillier
parisien depuis 1780
, le catalogue de l’expo-
sition de Pékin, Cité interdite
• Philippe Malgouyres,
Alexandre-Charles
Sauvageot collectionneur
, Paris
2017-2018
• Françoise Barbe, «Le projet CRISTALLO
sur les verres émaillés vénitiens de la
Renaissance. Objectifs et méthodologie »,
dans les actes du 20
e
congrès de l’AIHV,
Fribourg, 7-11 septembre 2015
2018
• Françoise Barbe, “Renaissance Venetian
enameled glasses in the Louvre museum:
provenance and collections in the 19th
century”, dans
Le Verre vénitien de la
Renaissance
, Istituto Veneto per le Scienze,
Lettere e Arti, Venise, 11-13 mars 2015
• Frédéric Dassas en collaboration avec Fabrice
Ouziel,
Les Boiseries du département des
Objets d’art
, catalogue raisonné des collections
• Anne Dion,
Biographie deMartin-Guillaume
Biennais
, Paris
• Anne Dion, «La Maison de l’Empereur au
service des deux impératrices », dans
Maison
de l’empereur
, catalogue de l’exposition du
musée des Beaux-Arts de Montréal
• Catherine Voiriot, « Deux bureaux de
Louis XVI par Benneman», dans
La Revue
du Louvre et des musées de France