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118 -

Plan de la recherche

2016-2020

colloque »Das Christusbild - Herkunft und

Ursprung in Ost und West«, Würtzburg,

Ostkirchliches Institut an der Universität

Würzburg, éd. Christian Hannick et C.

Lutzka, 16-18 octobre 2014

• Jannic Durand, « Les reliques et les reli-

quaires de saint Césaire », dans les actes du

colloque « La restauration et la conserva-

tion des reliques et des textiles des trésors

d’églises », Arles, 12 octobre 2013, organisé

avec l’université d’Aix-Marseille

• Philippe Malgouyres, «Les livres français

de Pierre », dans

Les Arts et les Sciences de

l’Europe dans la bibliothèque de Pierre le

Grand

, sous la direction d’OlgaMedvedkova

• Catherine Voiriot, «Hubert Robert : dans

l’intimité d’un opiniâtre sympathique »

(et notices), dans

Hubert Robert

, catalogue

de l’exposition de Paris, musée du Louvre,

et Washington, National Gallery, sous la

direction de G. Faroult, Paris

• Catherine Voiriot et M. Paboudjian-Ricard,

«Les Favier: une dynastie d’orfèvres parisiens

auxXVII

e

et XVIII

e

siècles», dans

Bulletin de

la Société de l’histoire de l’art français

2016-2017

• Élisabeth Antoine, «Messire Gauvain, fleur

de la chevalerie : nouvelles réflexions sur

la structure des coffrets dits composites »,

dans les

Mélanges offerts à Paul Williamson

,

Londres

• Françoise Barbe, “A question of taste?

Limoges painted enamels collected by

French and English Rothschilds in the 19th

century”, dans les actes des journées d’étude

consacrées au Waddesdon Bequest, British

Museum, Londres (15-16 octobre 2015),

Londres

• Michèle Bimbenet-Privat, «Les Courteys,

émailleurs et orfèvres, de Limoges à Paris »,

dans

Les Émaux de Pierre Courteys

, Cahier

du musée national de la Renaissance

2017

• Agnès Bos,

Catalogue du mobilier de la fin

du Moyen Âge et de la Renaissance du musée

du Louvre

• Anne Dion, «Les dessins pour les manufac-

tures et le Garde-Meuble : un modèle pour

les arts industriels », dans

Charles Percier

,

catalogue de l’exposition de NewYork, Bard

Graduate Center, automne 2016, et dumusée

national du Château de Fontainebleau

• Anne Dion, « Les joailliers Nitot », dans

Splendeurs impériales. Chaumet, joaillier

parisien depuis 1780

, le catalogue de l’expo-

sition de Pékin, Cité interdite

• Philippe Malgouyres,

Alexandre-Charles

Sauvageot collectionneur

, Paris

2017-2018

• Françoise Barbe, «Le projet CRISTALLO

sur les verres émaillés vénitiens de la

Renaissance. Objectifs et méthodologie »,

dans les actes du 20

e

congrès de l’AIHV,

Fribourg, 7-11 septembre 2015

2018

• Françoise Barbe, “Renaissance Venetian

enameled glasses in the Louvre museum:

provenance and collections in the 19th

century”, dans

Le Verre vénitien de la

Renaissance

, Istituto Veneto per le Scienze,

Lettere e Arti, Venise, 11-13 mars 2015

• Frédéric Dassas en collaboration avec Fabrice

Ouziel,

Les Boiseries du département des

Objets d’art

, catalogue raisonné des collections

• Anne Dion,

Biographie deMartin-Guillaume

Biennais

, Paris

• Anne Dion, «La Maison de l’Empereur au

service des deux impératrices », dans

Maison

de l’empereur

, catalogue de l’exposition du

musée des Beaux-Arts de Montréal

• Catherine Voiriot, « Deux bureaux de

Louis XVI par Benneman», dans

La Revue

du Louvre et des musées de France